Deutsch   English   Français   Italiano
<ura0ra$e5g$1@rasp.pasdenom.info>

From: Claude M <"c.m.m(OTER-NO-SPAMM)"@bluewin.ch.invalid>
Newsgroups: fr.rec.bricolage
Subject: Re: Tension anormale
Date: Fri, 23 Feb 2024 12:51:05 +0100

Le 23.02.2024 à 12:27, siger a écrit :

> Quelques watts ? Une ampoule de voyant ? Faudrait que je fasse un
> montage. Pour me motiver : quelle est l'utilité ?
>
> Quant au contrôleur, c'est un Velleman DVM1500
> https://www.velleman.eu/products/view/?country=fr&lang=fr&id=373622

Bonjour

S'il y a des consommateurs sur ces lignes alors la mesure est ''bonne'

dans le cas contraire, il peut y avoir une forte induction sur les fils,
et en résulter une tension induite qui pourrait être mesurée par un
voltmètre avec une très haute impédance

je vois sur le site velleman  que c'est 10 Mohms

C'est aussi comme cela que l'on mesure des fois des tensions qui
'picottent' le dos de la main avec des boitiers métalliques quand la
terre n'est pas/plus reliée tension crée par le courant de fuite des
capacités de déparasitages.
On mesure des tensions élevés mais sans vraie 'puissance disponible...

Une mesure de tension une résistance de plus de 100k en parallèle sur le
voltmètre validera la mesure ''réelle''

une résistance de 100 kohms absorbera environ 0.6 W.
pour une ampoule de voyant oui sauf si c'est un 'néon' qui ne consomme
pas grand chose

Si la mesure de tension et la même avec ou sans la R en //  la mesure
est''vraie''

Claude