Deutsch   English   Français   Italiano
<urdsot$11r9$1@cabale.usenet-fr.net>

From: Olivier Miakinen <om+news@miakinen.net>
Newsgroups: fr.usenet.abus.d
Subject: =?UTF-8?Q?=c3=8atre_utile_sur_usenet-fr_=28was:_[HS]=29?=
Date: Sun, 25 Feb 2024 00:06:05 +0100

Le 22/02/2024 22:57, llp répondait à Gosseyn :

> J'ai connu usenet à une époque ou l'on pouvait poster sous son nom,
> ou les cyber-harceleurs de la meute n'existait pas. Une autre époque.
> De nos jours, ce n'est plus pareil et il faut se protéger des malfaisants
> qui sévices sur ces groupes et pour qui tous les prétextes sont bon pour
> insulter les autres.

J'ai toujours publié sous mon nom, et je ne l'ai jamais regretté.

Bien sûr, depuis l'apparition le 16 novembre 2020 d'un anonyme qui a tout
de suite commencé à m'agresser et à m'insulter, le cyber-harcèlement à
mon égard n'a jamais cessé. Il est très probable que j'avais dû le vexer
auparavant alors qu'il avait un autre pseudo qu'il n'a jamais révélé, car
il ne semblait pas être vraiment nouveau et que je n'ai jamais su d'où
provenait sa haine envers moi.

Malgré tout, même si depuis cette date fatidique du 16 novembre 2020 je
me suis retrouvé à participer à beaucoup plus de discussions polémiques
que lors de toutes mes années précédentes sur usenet, et que j'ai toujours
détesté ça, au moins j'ai le courage de mes opinions et je n'ai pas honte
de mes écrits.

> [...] Je préfère pour ma part faire des choses utiles
> pour usenet. Comme créer un serveur de news, un outils de recherche
> de messages, publier les faqs etc.

Instaurer et maintenir un climat délétère sur usenet-fr depuis le 16 novembre
2020 n'est pas ce que j'appelle « faire des choses utiles » pour la hiérarchie.

Ce qui est utile, c'est faire vivre les groupes de cette hiérarchie thématique
en y intervenant selon les thèmes de chaque groupe.

Et ce qui est *vraiment* utile, c'est de participer à l'entraide qui pour moi
a toujours été le c½ur de usenet-fr. Donc, selon les compétences de chacun,
donner des conseils en électricité ou en plomberie dans fr.rec.bricolage, ou
repondre sur un point compliqué de grammaire dans fr.lettres.langue.francaise,
ou résoudre une équation difficile pour quelqu'un dans fr.sci.maths, ou rappeler
la démarche scientifique dans fr.misc.actualite.covid19, ou expliquer comment
configurer son courrielleur dans fr.comp.mail, etc, etc.

Bien sûr, publier les FAQ a aussi une utilité, comme l'a été le fait d'aider à
renouveler Control et le Comité de fufa en novembre 2020 (malgré les attaques)
ou celui de lutter contre le spam et le flood. Mais s'il n'y a pas de vie dans
les groupes thématiques, tout cela ne servira à rien.

Cordialement,
--
Olivier Miakinen