Deutsch   English   Français   Italiano
<urt2kv$1bden$1@dont-email.me>

From: Python <python@invalid.org>
Newsgroups: fr.sci.physique
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3A_Petite_rivi=C3=A8re?=
Date: Fri, 1 Mar 2024 18:18:23 +0100

> Ah.

> Je pense qu'il va falloir que je traduise en bon français pour ceux qui
> te lisent.
>
> Moi, j'ai compris ce que tu veux dire, et je suis même d'accord là dessus,
> sauf que dans l'exemple que j'ai choisi, les vitesses sont
> longitudinales, et que la valeur du cosinus utilisé est soit 1, soit -1,
> et en continu.
>
> Il n'y a donc pas là, une variation de la vitesse apparente de l'objet
> dans le temps.

> Que ce soit pour un éloignement cosµ=1, ou une approche directe cosµ=-1,
> [...]

Ce qui au passage élimine tout argument lié au "direct live" où les
signaux lumineux auraient un statut particulier.

Je constate que tu n'arrives pas à saisir que hors le segment entier
d'éloignement ou de rapprochement la vitesse n'est pas v, ce qui rend
invalide la formule dans le cas du retour : ça se *voit* sur ces
diagrammes :

https://gitlab.com/python_431/cranks-and-physics/-/blob/main/Hachel/divagation_lengrand.pdf

Le premier diagramme s'applique si tu élargis e0-e1 au trajet entier
pour l'éloignement mais *pas* pour le retour, comme illustré sur
les diagrammes qui suivent.

Je comprends que ça coince psychologiquement pour toi de devoir admettre
que tu t'es fourvoyé sur de la géométrie élémentaire pendant quarante
ans et que tes seules réponses sont "meuh meuh meuh !".