Deutsch   English   Français   Italiano
<urv9dd$2lp2$1@cabale.usenet-fr.net>

From: Olivier Miakinen <om+news@miakinen.net>
Newsgroups: fr.usenet.abus.d
Subject: Re: [HS]
Date: Sat, 2 Mar 2024 14:26:05 +0100

Le 26/02/2024 23:29, Gosseyn a écrit :

> On le peut toujours, la preuve, je le fais moi, comme beaucoup d'autres,
> qui ne cherchent pas à dissimuler leur identité.

Oui.

> Oh mais justement, il me semble que cacher son identité est un bien
> meilleur moyen d'être soi-même harceleur. [...]

Exactement.

> On peut se protéger de multiples manière, par exemple en modérant ses
> propos, en n'accusant pas autrui, en ne se mettant pas à dos un grand
> nombre de personnes par ses propos accusatoires à l'encontre de tous
> ceux qui ne pensent pas comme soi, en ne cherchant pas à toujours avoir
> le dernier mot...

Comment dire... Oui, exactement. ;-)

Rappel : <https://xkcd.com/1357/>.

> tout
> simplement parce que le service est fourni par une partie des
> utilisateurs contre qui tu te bats et qui donnent des ressources, du
> temps. Donc, s'ils estiment que leurs serveurs ne sont pas là pour
> recevoir, stocker, propager des messages de merde, des idées de merde,
> c'est bien leur droit que de les en bannir. Je n'ai absolument aucun
> problème avec ça. Si j'ai un serveur et que je donne mon temps et mon
> argent pour la communauté et qu'il y a un nuisible qui vient le polluer,
> je me donne le droit de le virer, lui et toute sa clique, et ses
> [...]

Je me dois d'apporter un bémol ici, même si j'étais entièrement d'accord avec
tout ce que tu avais dit avant. En effet, celui à qui tu réponds a justement
créé son propre serveur de news, tandis que celui qu'il critique pour ses
annulations, moi en l'occurrence, le fait sans avoir son propre serveur.

Mais comme tu le disais (dans une partie que j'ai supprimée pour ne pas être
trop long), Usenet est un espace collectif, et de nombreux fr-nautes sont
très heureux que je vienne supprimer la pollution sur les serveurs qui
acceptent ces annulations (usenet-fr.net, free.fr, paganini et quelques
autres, précédemment aioe et alphanet), sachant que c'est de la liberté de
chacun de choisir un serveur qui les refuse (usenet.ovh, eternal-september,
et la plupart des autres).

Il est par ailleurs curieux de constater que, au nom de la liberté de choix,
certains critiquent le fait de, justement, pouvoir choisir si on veut laisser
la pollution s'exprimer ou si on préfère des forums lisibles où les thèmes
sont globalement respectés.

Ce sont d'ailleurs souvent les mêmes qui d'une part critiquent les annulations
et d'autre part rappellent que la plupart des serveurs n'en tiennent pas compte.
<https://i.goopics.net/zijx98.png>

--
Olivier Miakinen