Deutsch   English   Français   Italiano
<urvdp8$1tuhg$1@dont-email.me>

From: Cardinal de Here <cardinal@here.jc>
Newsgroups: fr.soc.environnement,fr.soc.politique
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_Avec_quelle_marge_d=27erreur_sont_connues_les_temp?=
 =?UTF-8?Q?=c3=a9ratures_=22moyennes=22_d=27un_pays_=3f?=
Date: Sat, 2 Mar 2024 15:40:40 +0100

Le 02/03/2024 à 15:15, Paul Aubrin a écrit :

> Comme le disait le physicien Von Neumann, avec 4 paramètres je vous
> dessine un éléphant, avec 5 paramètres je lui fait remuer la trompe.
> Dès qu'un modèle comporte plus d'une poignée de paramètres, on peut les
> "ajuster" pour obtenir les résultats que l'on souhaite.

Mais ces ajustements sont rétroactifs et en aucun cas prédictifs. on
obtient alors des modèles toujours vrai quant au passé mais toujours
faux quant à l'avenir. On dirait un peu la théorie des cordes où les
physiciens passent leurs temps à ajuster leurs paramètres pour faire
coller la théorie aux observations puis ils en découvrent une autre qui
fait tout foirer.

Il faudrait vraiment expliquer cela au grand public, de manière simple
et encore plus pédagogique que celle employée par Chaillot qui fait déjà
beaucoup pour clarifier ce que le modélisateur barbichu raconte.