Deutsch   English   Français   Italiano
<uthr9p$2aeg0$4@dont-email.me>

From: Ghost-Raider <ghost-raider@nowhere.com>
Newsgroups: fr.rec.photo
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3A_Les_Ailes_du_D=C3=A9sir?=
Date: Thu, 21 Mar 2024 18:38:02 +0100
 <utcmd6$vq4c$1@dont-email.me> <utcsar$vmde$1@dont-email.me>
 <utctk5$11e72$1@dont-email.me> <utd46t$12srb$1@dont-email.me>
 <utemdi$1g9ab$1@dont-email.me> <utepqr$1h2je$1@dont-email.me>
 <uteq8d$1h302$1@dont-email.me> <utf66d$1jva5$1@dont-email.me>
 <utf6fh$1jr3t$2@dont-email.me> <utf7mc$1kb8a$1@dont-email.me>
 <utf9c1$1kmru$1@dont-email.me> <utfbu4$1jr33$2@dont-email.me>
 <utfkr8$1k7bj$1@solani.org> <utgprt$227b8$2@dont-email.me>
 <utgr2l$23i1q$1@dont-email.me> <uth38f$242dd$1@dont-email.me>
 <uthpgo$2b045$1@dont-email.me>

Le 21/03/2024 à 18:07, efji a écrit :

> Ils en inventent, mais sont bluffés par ceux que trouve la machine.

Comme moi je suis bluffé quand un expert me bat en 5 coups (voir plus loin).

> haha. N'importe quoi :)

Je parlais quand un expert affronte un non-expert. Je parle en
connaissance de cause, car n'importe quel joueur habituel me bat en 5
coups. C'est donc, pour moi, un jeu "résolu" et je suis résolu à ne
jamais y jouer.

> C'est un jeu pour lequel la machine est plus forte que l'homme, mais ça
> n'empêche pas de continuer à y jouer. Le cheval court plus vite que
> l'homme mais ça ne nous empêche pas de courir.

Monsieur Efji, un cheval ne court pas, il galope !
Et les gens intelligents ne courent pas, ils montent à cheval pour
galoper sans effort.
Et jamais l'IA ne donnera le conseil de monter à cheval pour aller plus
vite, ce qui montre ses limites par rapport à un enfant de 2 ans qui
demandera à son père de le porter sur ses épaules.

> Ce sont des problèmes à combinatoire explosive, mais l'IA trouve des
> sens cachés (qu'elle ne sait expliquer à personne!) qui lui permettent
> de s'y retrouver dans ce dédale et de sortir des solutions qu'aucun
> esprit humain ou aucune machine fonctionnant par force brute (qu'on
> utilisait il y a encore quelques années) n'avait pu obtenir.

C'est ça qui m'embête, l'IA ne sait pas expliquer ou au moins exposer,
détailler ce qu'elle fait. Il faut croire !
On n'est pas très loin de la foi aveugle des croyants qui voient le
doigt de Dieu dans le moindre évènement, car enfin, on n'est plus dans
la science, mais dans la croyance.

> [...]
> des gens dans des IRM en leur demandant de ne rien faire du tout, puis
> on a donné les IRM de cerveau à une IA pour apprentissage supervisé
> (comme dans l'expérience séminale de reconnaissance des images de chats
> et de chiens), donc en indiquant le sexe du sujet.
>
> Après apprentissage, l'IA était capable avec 90% de réussite de
> distinguer une femme d'un homme sur une IRM de cerveau ! Mais évidemment
> elle est incapable "d'expliquer" ce qu'elle fait. Donc on sait qu'il y a
> des différences décelables sur une IRM, sans savoir lesquelles !

Mais un jour, on saura. Cet exemple montre la faiblesse des humains et
de leurs outils d'analyse plus que la force de la machine.