Deutsch   English   Français   Italiano
<uu1a6j$2s2p7$1@dont-email.me>

From: Ghost-Raider <ghost-raider@nowhere.com>
Newsgroups: fr.rec.photo
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3A_Les_Ailes_du_D=C3=A9sir_Vues_par_un_Math=C3=A9matic?=
 =?UTF-8?Q?ien_Linuxien?=
Date: Wed, 27 Mar 2024 15:24:21 +0100
 <utcmd6$vq4c$1@dont-email.me> <utcsar$vmde$1@dont-email.me>
 <utctk5$11e72$1@dont-email.me> <utd46t$12srb$1@dont-email.me>
 <utemdi$1g9ab$1@dont-email.me> <utepqr$1h2je$1@dont-email.me>
 <uteq8d$1h302$1@dont-email.me> <utf66d$1jva5$1@dont-email.me>
 <utf6fh$1jr3t$2@dont-email.me> <utf87r$1kfkc$1@dont-email.me>
 <utj810$2otm1$2@dont-email.me>
 <slrnuvqou3.684.lhh+news-no_spam@hercule.home.arpa>
 <utjp8a$2s8th$1@dont-email.me>
 <slrnuvqrcn.7b0.lhh+news-no_spam@hercule.home.arpa>
 <utjsdh$2s8tg$2@dont-email.me> <utk53g$2vji1$2@dont-email.me>
 <utn990$3qcfc$4@dont-email.me>
 <slrnv05sge.2hr.lhh+news-no_spam@hercule.home.arpa>
 <uu12ih$2qnhs$1@dont-email.me>
 <slrnv087h4.ks7.lhh+news-no_spam@hercule.home.arpa>

Le 27/03/2024 à 14:24, Jacques L'helgoualc'h a écrit :
> Le 27-03-2024, Ghost-Raider a écrit :
> [...]
>
> Merci, mais :
>
> 	~ # apt-get install libreoffice-calc
> 	Lecture des listes de paquets... Fait
> 	Construction de l'arbre des dépendances... Fait
> 	Lecture des informations d'état... Fait
> 	Les paquets supplémentaires suivants seront installés :
> 	[... o< ...]
> 	0 mis à jour, 61 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
> 	Il est nécessaire de prendre 87,9 Mo/95,1 Mo dans les archives.
> 	Après cette opération, 315 Mo d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
> [...]

Ah, tu es sous Linux, j'aurais dû m'en douter.
Beaucoup de mathématiciens sont frappés, bien peu en réchappent, ils
ignorent les beautés de Windows.
Moi, j'ai les deux, un PC Windows et un PC Linux, en réseau. Je ne vais
pas lancer une guéguerre Windows versus Linux ici et maintenant mais
après une crise d'enthousiasme du nouveau converti pour Linux, je suis
redescendu sur terre et Windows 10 reste mon OS de base. Je verrai quand
Windows 11 deviendra inévitable (mon PC Windows n'est pas compatible,
mais mon PC Linux l'est), donc je permuterai les deux OS.

Pour ce qui concerne les tableurs, sous Windows j'utilise généralement
Apache Open Office et parfois un vieil Excel tombé du camion pour les
très gros fichiers mais pas Libre Office. Je n'utilise pas non plus
Libre Office sous Linux, car dans les deux systèmes une erreur de
conception sauvegarde les fichiers .ods sous forme compressée,
probablement  pour économiser la mémoire à l'époque, ce qui aboutit à
des plantages assez fréquents. Cette erreur, qui date de Star Office,
ancêtre de ces deux logiciels, est moins fréquente sous Apache Open
Office car elle a été en partie circonvenue.

Je ne saurais trop te conseiller d'installer Libre Office sous Linux
car, si on prend la précaution de sauvegarder les fichiers fréquemment
et de fermer/rouvrir le logiciel, solution préconisée sur les forums, il
présente des avantages sur Open Office et surtout sur Excel qui est une
monstruosité.

Cependant, je ne veux pas te laisser dans l'embarras, voici donc le
fichier PDF.
Simplement, tu perds la faculté de modifier les paramètres et de voir le
résultat.
https://www.cjoint.com/doc/24_03/NCBosDrxzt4_Angles-d-objectifs-3.pdf