Deutsch   English   Français   Italiano
<uu49mf$3n7dq$1@dont-email.me>

From: Ghost-Raider <ghost-raider@nowhere.com>
Newsgroups: fr.rec.photo
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3A_Les_Ailes_du_D=C3=A9sir_Vues_par_un_Math=C3=A9matic?=
 =?UTF-8?Q?ien_Linuxien?=
Date: Thu, 28 Mar 2024 18:34:06 +0100
 <utcmd6$vq4c$1@dont-email.me> <utcsar$vmde$1@dont-email.me>
 <utctk5$11e72$1@dont-email.me> <utd46t$12srb$1@dont-email.me>
 <utemdi$1g9ab$1@dont-email.me> <utepqr$1h2je$1@dont-email.me>
 <uteq8d$1h302$1@dont-email.me> <utf66d$1jva5$1@dont-email.me>
 <utf6fh$1jr3t$2@dont-email.me> <utf87r$1kfkc$1@dont-email.me>
 <utj810$2otm1$2@dont-email.me>
 <slrnuvqou3.684.lhh+news-no_spam@hercule.home.arpa>
 <utjp8a$2s8th$1@dont-email.me>
 <slrnuvqrcn.7b0.lhh+news-no_spam@hercule.home.arpa>
 <utjsdh$2s8tg$2@dont-email.me> <utk53g$2vji1$2@dont-email.me>
 <utn990$3qcfc$4@dont-email.me>
 <slrnv05sge.2hr.lhh+news-no_spam@hercule.home.arpa>
 <uu12ih$2qnhs$1@dont-email.me>
 <slrnv087h4.ks7.lhh+news-no_spam@hercule.home.arpa>
 <uu1a6j$2s2p7$1@dont-email.me> <uu1mst$2vns1$3@dont-email.me>
 <uu1u28$2v856$4@dont-email.me> <uu2dgd$1ts3l$4@solani.org>
 <uu321t$3d4q7$1@dont-email.me>
 <slrnv0aesf.3ut.lhh+news-no_spam@hercule.home.arpa>

Le 28/03/2024 à 10:42, Jacques L'helgoualc'h a écrit :

> C'est difficile à comparer. Les distributions Linux sont (très)
> modulaires, avec des monstres comme texlive, et une nuée de petits
> gadgets.
>
>   Dans le cadre de ma Devuan (Debian sans systemd), j'ai 3371 paquets
> (dont la base obligatoire) connus,
> 	1418 installés,
> 	  74 enlevés,
> 	1879 disponibles.
>
> Je ne compte pas tout ce qui pourrait être téléchargé ailleurs.

Je ne peux évidemment parler que de ce que connais.
Ma distribution Linux est Mint Cinnamon.
Elle possède un bon nombre de logiciels préinstallés, c'est bien pour
Mme Michu, ça marche comme Windows.
Mais dès qu'on veut aller plus loin, ça devient compliqué. Rien
qu'installer un logiciel, car il y a des opérations préliminaires à
faire qui sont en général mal décrites, voire  décrite par une
succession de commandes, voire pas du tout, le Linuxien étant supposé
savoir comment faire. Mme Michu est perdue.
La riche logithèque de Linux est ainsi rendue inaccessible au couple Michu.

> Picasa est assez emblématique des applications sous la houlette d'un
> GAFAM. Quand ça leur chante, pouf, c'est parti, payant par mois, etc.
> --- tu as de la chance quand ça continue à marcher.

Le seul exemple que je connaisse d'un logiciel d'application GAFAM,
c'est Picasa, lâchement abandonné par Google pour le remplacer par
Photo, une daube de toute première catégorie.
Picasa vit depuis 2015 sa petite vie indépendante sans rien demander à
personne.
En fait, après l'installation, et du fait que les versions javascript se
succèdent, il faut aller bidouiller le registre et un fichier HTML pour
que la localisation affiche bien l'emplacement de la photo sur une carte
Google Maps insérée dans l'écran Picasa. Ça marche très bien sauf la
perte de la marque rouge sur les cartes Google Maps, mais c'est un
inconvénient mineur.
Pour vivre heureux, vivons cachés.

> Ce n'est pas le cas pour Darktable, Gimp, Gmic, jhead, Krita, et
> autres pour revenir à la Foto.

Tu penses bien que j'ai essayé plein de logiciels de photo sous Windows
et sous Linux.

Sous Windows, je ne les présenterai pas tous ici, tout le monde les
connaît, presque aucun ne localise les photos sauf ceux ci-après.

Sous Linux, j'ai essayé ceux qui sont disponibles dans les menus de
Linux Mint : Darktable, Digikam, Gimp.
Un critère important pour moi, c'est la localisation sur une carte.
Voilà le résultat de mes recherches  et essais.

1 - ExViewer
Double-cliquer sur photo
Préférences/greffons,
valider carte
valider EXIF display
valider panneau latéral
Affichage des propriétés de l'image à droite
cliquer sur propriétés de l'image en haut du panneau
affichage carte
La carte apparaît : la carte est un gratte-ciel très étroit qu'il faut
élargir et agrandir à la souris.
C'est anti-ergonomique au possible mais ça marche.
BUG : la localisation reste celle de l’image précédente.

2 - Dark Table
Autre/Carte
Paramètres de carte
Afficher contrôles
Source
Choix entre 10 types de cartes
Préférences : afficher seulement les images filtrées de la collection
BUG : la localisation reste celle des images précédentes

3 – DigiKam
Les photos doivent être dans un album
Choisir images avec coordonnées
Affichage sur une mappemonde
BUGS :
- la localisation reste celle des images précédentes
- des images avec coordonnées ne sont pas reconnues comme telles

4 – GIMP
Pas de localisation

5 – PIX
Pas de localisation