Deutsch   English   Français   Italiano
<uu69if$8ak1$1@dont-email.me>

From: Ghost-Raider <ghost-raider@nowhere.com>
Newsgroups: fr.rec.photo
Subject: Picasa II, le retour !
Date: Fri, 29 Mar 2024 12:44:17 +0100

Hier, en supprimant les doublons de mes photos à l'aide du logiciel
Find.Same.Images.OK, je suis tombé sur un truc inattendu.

Ce petit logiciel est pratique, il repère et affiche les doublons. On
choisit celui à supprimer et on a accès à l'explorateur Windows. On n'a
plus qu'à supprimer le coupable.

Mais les pages de l'explorateur sont gardées en mémoire et leur
accumulation finit par planter Windows.

Pas grave, on redémarre sauf que, la fois de trop, la base de données de
Picasa est  vérolée, Picasa ne s'ouvre plus !

Le web me renseigne : en cas de BD vérolée (elle fait 4 GO chez moi avec
des dizaines de fichiers, il est impensable de chercher à la corriger et
je n'ai pas de sauvegarde récente ), il faut réinstaller Picasa.

Pas de problème, sauf que la BD est remise à zéro, on perd tout et en
particulier les reclassement de visages. J'en ai pas loin de 600.

Pas grave, dès son installation Picasa commence à trier les visages,
c'est un plaisir à voir.
Et là, je suis abasourdi.
Je m'attendais à devoir tout contrôler, corriger, créer les fiches,
remettre les noms, j'en aurais eu pour des jours.
Pas du tout !

Picasa retrouve tous ses petits et les reclasse sans erreur !

J'ai dit plusieurs fois que Picasa reconnaît les personnes à tous les
âges de la vie, même les bébés.
Là, il n'a pas fait une seule erreur :
https://www.cjoint.com/doc/24_03/NCDkmTtukO4_Antonio.jpg

Comment fait-il ? Il est parti d'une BD vide et pourtant, il affiche les
visages dans un album pour chaque personne avec son nom.

Dans mon explorateur Windows, les photos individuelles sont dans des
dossiers par personne, donc là, on peut imaginer que Picasa les regroupe
aussi dans un album dans sa BD et va lire le nom pour le reprendre dans
cet album. Mouais...

Mais les photos collectives ?
Il crée bien un album par personne ou utilise un album déjà créé, dans
lequel il va mettre la personne recherchée mais pas les autres de la
même photo qui feront également l'objet d'un album.

C'est de la sorcellerie !
La seule solution que je vois, c'est qu'en réalité, Picasa ne supprime
pas toute sa base de données mais que quelque part, ailleurs que dans
Appdata, il garde une trace des albums, avec les noms et les
caractéristiques d'analyse des photos et que l'analyse qui suivra
constatera l'identité de ces informations et recréera les liens,
identiques à ceux d'origine, entre les photos et les albums.