Deutsch   English   Français   Italiano
<uuf2m5$2m02j$1@dont-email.me>

From: "Th.A.C" <aenleverraivac@free.fr.invalid>
Newsgroups: fr.comp.os.linux.configuration
Subject: =?UTF-8?B?UmU6IFByb2Jsw6htZSBsacOpIGF1eCBtw6lkaWFzIGV4dGVybmVz?=
Date: Mon, 1 Apr 2024 21:41:56 +0200

Le 31/03/2024 à 04:03, Thomas a écrit :

> drwx------ 2 root   root   4096 oct.  19 03:06 'Disque externe'/
> drwxrwxrwx 1 thomas thomas 4096 févr.  6 17:28 'Disque externe1'/

> J'ai bien accès à mon Disque externe, mais via le chemin
> "/media/thomas/Disque externe1",
> du coup les liens en dur que j'avais mis dans les scripts et dans les
> fichiers de configuration sont cassés. :-(
>

> Je suppose que je peux réparer en effaçant simplement
> "/media/thomas/Disque externe" en tant que root, puisqu'il est
> totalement vide,

Le dossier dans /media/thomas/xxx est créé automatiquement quand tu
accèdes (monte le disque) au contenu de ton disque externe.

Le nom est basé sur le nom de ton disque externe (le label/étiquette de
la partition)

Ce dossier est automatiquement supprimé quand tu éjectes ton disque.

Si le nom est resté, je suppose que tu n'as pas éjecté ton disque avant
de le débrancher?

Donc (à mon avis):
- vérifie le nom de ton disque externe (ou plutôt le label/étiquette de
la partition)

- éjecte ton disque externe, et enlève le physiquement.
   Ça t'évitera une éventuelle erreur de manipulation.

- vérifie que rien d'autre n'est branché (clé usb, ...).
   Un petit 'lsblk' et un 'df' devraient t'aider.
   - 'lsblk' liste tous les disques branchés et leurs partitions
   - 'df'  te permettra de voir ce qui est monté
     ('mount' aussi, mais si tu n'as pas l'habitude...)

- ensuite tu pourra supprimer le/les 2 dossier(s) restant(s):
'/media/thomas/Disque externe'
'/media/thomas/Disque externe1'

Normalement, quand tu rebrancheras ton disque, ca devrait apparaître
comme avant si le label du disque n'a pas été changé.

Si le label/étiquette a été changé, tu peux utiliser 'gparted' si tu
préfères ne pas taper de ligne de commande (il vaut mieux 'démonter' le
disque, mais pas l'éjecter avant de changer le nom).