Deutsch   English   Français   Italiano
<uuhtjh$3ekjn$1@dont-email.me>

From: Ghost-Raider <ghost-raider@nowhere.com>
Newsgroups: fr.rec.photo
Subject: Re: Upscale
Date: Tue, 2 Apr 2024 23:33:37 +0200
 <uu44n5$1ut5r$4@solani.org> <uu44s8$3m3db$2@dont-email.me>
 <uu46f8$1uup3$1@solani.org> <uu4e6n$3n7dr$4@dont-email.me>
 <uu4h0g$1v4la$1@solani.org> <uu4v42$3sf4g$1@dont-email.me>
 <uu62ck$6ug3$1@dont-email.me> <uu6rsv$csgr$1@dont-email.me>
 <uu6uan$di8d$1@dont-email.me> <uu7qnb$20po6$2@solani.org>
 <uu98n7$1205j$4@dont-email.me> <uu9a42$217kk$1@solani.org>
 <uu9ova$15rq4$1@dont-email.me> <uuaev8$2249c$1@solani.org>
 <uubanj$1kmg7$1@dont-email.me> <uubbg0$1kitt$1@dont-email.me>
 <uucr1q$22g9s$1@dont-email.me> <uudnlu$2bs5n$1@dont-email.me>
 <uudr83$2cq2a$1@dont-email.me> <uudups$2dgge$1@dont-email.me>
 <uue2mn$2eet8$1@dont-email.me> <uue8aj$2fpi9$1@dont-email.me>
 <uue8tu$2frqk$1@dont-email.me> <uugm6o$35701$1@dont-email.me>
 <uugmqe$34uls$1@dont-email.me> <uuhaa1$39v18$1@dont-email.me>
 <uuhgra$3b78s$1@dont-email.me> <uuhi6m$3c08g$1@dont-email.me>
 <uuhivj$2b7u$1@solani.org> <uuhlk9$3cr42$1@dont-email.me>

Le 02/04/2024 à 21:17, efji a écrit :

> Oui c'est fascinant ces trajectoires. Il faut savoir que les équations
> de base sont assez simples (de bêtes systèmes d'équations
> différentielles du second ordre), mais il faut être capable de les
> intégrer numériquement avec une précision redoutable pour que ce soit
> fiable.
>
> Le simple système à 2 corps terre-soleil montre un échappement de la
> terre vers l'infini ou sa plongée vers le soleil en quelques orbites si
> on utilise des méthodes d'intégration standard, même d'ordre élevé. Pour
> [...]
"Gravity" est assez simpliste finalement, et assez faux mais c'est un
bon début pour comprendre que l'espace est plein de dangers.

"Seul sur Mars" est nettement plus complexe  tout en montrant des
erreurs étonnantes, comme la tempête sur Mars qui risque de faire
basculer la fusée qui pèse quelques dizaines de tonnes alors que
l'atmosphère de Mars est très ténue.

Dans la partie qui concerne la tentative de sauvetage du pauvre
naufragé, on a droit à une scène où un jeune gars hirsute et très basané
(le rôle woke de rigueur) démontre au directeur de la Nasa, rien de
moins, un blanc cravaté, comment utiliser la gravité de la terre pour
relancer la fusée des secours tout en chargeant au passage les vivres et
l'oxygène qui vont lui manquer grâce à un rendez-vous avec un vaisseau
chinois qui se trouve là par hasard. Il est le seul à en avoir eu l'idée !
(L'amitié entre les peuples, Si tous les Gars du Monde etc..)
Le jeune gars fait tous les calculs des trajectoires assis par terre
devant son mainframe et en fait comprendre le principe au Directeur de
la Nasa grâce à son stylo.
Et ça marche !
La scène finale où le monde entier réuni dans les capitales dans de
grandes scènes de communion montre comment la capitaine du vaisseau,
n'écoutant que son devoir, elle qui a abandonné notre naufragé sur Mars,
parvient à récupérer ledit naufragé en plein ciel grâce, non pas à un
extincteur mais grâce à l'idée de génie de celui-ci qui perce son
scaphandre pour se propulser par le jet de gaz qui s'en échappe. Je n'ai
pas trop réfléchi à la différence d'inertie d'un jet d'air par rapport à
celle d'un homme dans un scaphandre mais à mon avis, ça ne risque pas de
bien fonctionner.