Deutsch   English   Français   Italiano
<uur6gb$210rr$1@dont-email.me>

From: Cardinal de Here <cardinal@here.jc>
Newsgroups: fr.soc.politique,fr.soc.religion
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_4_Fran=c3=a7ais_sur_5_sont_hostiles_=c3=a0_la_hauss?=
 =?UTF-8?Q?e_des_imp=c3=b4ts?=
Date: Sat, 6 Apr 2024 12:00:42 +0200

Le 06/04/2024 à 05:05, Buk a écrit :
> K. a formulé : QUE DALLE
>>
> REMPHAN, s. m. (Critique sacrée.) Ῥεμφάν ; nom d’idole. Vous avez porté
> le tabernacle de Moloch, & l’astre de votre dieu Remphan, Act. vij. 43.
> Ce discours que S. Etienne, dans les Actes, tient aux Juifs, est tiré du
> prophete Amos, qui reprochoit aux Hébreux de son tems, d’avoir porté
> durant leur voyage dans le desert, la tente de Moloch, l’image de cette
> idole, & l’étoile de ce dieu. Le mot Remphan, est égyptien ;
> quelques-uns croient qu’il désigne Saturne, Mercure ou Mars, mais c’est
> bien plutôt le Soleil. Voyez Moloch. (D. J.)

Réphane dans la traduction liturgique.

Actes 7,42-43
42 Alors Dieu se détourna et les laissa rendre un culte à l’armée du
ciel, comme il est écrit dans le livre des prophètes : Des victimes et
des sacrifices, m’en avez-vous présentés pendant quarante ans au désert,
maison d’Israël ?
43 Mais vous avez porté la tente de Molok et l’étoile de votre dieu
Réphane, ces images que vous avez fabriquées pour vous prosterner devant
elles. Je vous déporterai au-delà de Babylone !

C'est un hapax legomenon. Personne ne connaît cette idole. Certains
l'assimile à Ramsès III, d'autres à Saturne aussi appelé Kiyyun (autre
hapax legomenon) par le prophète Amos. Pourquoi assimiler Réphane à
Kiyyun ? Parce que le passage du livre des prophètes provient d'Amos
5,25-26 :

Am 5,25-27
25 Des sacrifices et des offrandes, m’en avez-vous apporté pendant
quarante ans au désert, maison d’Israël ?
26 Vous portiez les statues de Sikkouth, votre roi, et de Kiyyoun, avec
l’étoile de vos dieux que vous aviez fabriqués.
27 Je vous déporterai au-delà de Damas. Le Seigneur a parlé. Son nom est
« Dieu de l’univers ».

En note la traduction liturgique signale que le texte hébreu est obscur
donc la traduction sujette à caution.

Ne pas confondre la tente de Réphane et de Moloch avec la tente du
Témoignage qui vient de Dieu comme l'explique la suite du passage de
Actes 7 :

Ac 7,42-43
[...]
44 Nos pères, dans le désert, avaient la tente du Témoignage. Elle avait
été faite d’après les ordres de Celui qui parlait à Moïse et qui lui en
avait montré le modèle.
45 Après avoir reçu cette tente, nos pères, avec Josué, la firent entrer
dans le pays que les nations possédaient avant que Dieu les chasse loin
du visage de nos pères. Cela dura jusqu’au temps de David.