Deutsch   English   Français   Italiano
<uv3qij$aulo$1@dont-email.me>

From: Dominique <dominique.sextant@orange.fr.invalid>
Newsgroups: fr.soc.histoire
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3A_Curiosit=C3=A9_avec_datetime?=
Date: Tue, 9 Apr 2024 18:32:19 +0200

Le 09/04/2024 à 16:14, yves a écrit :

> Depuis ton message, je me pose la question de savoir si la date de la
> bataille de Marignan, qui commence le 13 septembre 1515 (<https://
> fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Marignan>), est une date exprimée dans
> le calendrier Grégorien, ou une date exprimée dans le calendrier Julien.
>
> Je pense qu'il s'agit d'une date recalculée suivant le calendrier
> Grégorien.

C'est un peu l'immense difficulté des historiens que de savoir de quelle
date on parle. Ce qui semble si simple ne l'est pas du tout.

Pensons simplement, aujourd'hui, aux fuseaux horaires, à la ligne de
changement de date, aux heures d'été et d'hiver...

Ajoutons les calendriers julien et grégorien (solaires sauf pour la
dates de Pâques qui est lunaire), ce dernier ayant été déployé à des
dates différentes selon les pays, juif (luni-solaire), arabe (lunaire),
asiatique...

Ajoutons les heures qui ont été modifiées au fil des guerres, des
occupations, l'éphémère calendrier républicain qui n'a jamais eté mené à
son terme, etc.

--
Dominique
Esto quod es