Deutsch   English   Français   Italiano
<uvoo4u$1c5t$1@cabale.usenet-fr.net>

From: Olivier Miakinen <om+news@miakinen.net>
Newsgroups: fr.sci.zetetique
Subject: =?UTF-8?Q?Re:_D=c3=a9finition_des_termes_=c3=a0_propos_de_la_croyan?=
 =?UTF-8?Q?ce_en_un_dieu?=
Date: Wed, 17 Apr 2024 16:59:42 +0200
 <661bb469$0$3248$426a74cc@news.free.fr> <5uPSN.480270$gq2.450223@fx02.ams4>
 <MPG.40866dddf4e546dd98a3bf@news.individual.net>
 <661c54f4$0$5296$426a74cc@news.free.fr> <dG6TN.369967$NX2.252138@fx14.ams4>
 <661d00f4$0$3266$426a74cc@news.free.fr> <pdfTN.461412$Gp2.125474@fx04.ams4>
 <661e992a$0$11913$426a74cc@news.free.fr>
 <661f6c49$0$2577$426a74cc@news.free.fr>
 <661fc682$0$29752$426a34cc@news.free.fr>
 <661fc7e4$0$3254$426a74cc@news.free.fr>
 <661fcc6b$0$5273$426a34cc@news.free.fr> <uvoj0m$1aop$1@cabale.usenet-fr.net>
 <661fd551$0$3005$426a74cc@news.free.fr>

Le 17/04/2024 à 15:57, SS.Innocents a écrit :

> ce n'est pas ça l'athéisme je te met la définition :

Merci d'enfoncer une porte ouverte. Dans mon article auquel tu réponds,
je rappelais que c'est une définition possible, que c'est celle que
*tu* considères comme étant la *seule* possible, mais que d'autres
définitions existent dans un sens plus large.

Et je rappelais aussi qu'il est stupide de débattre à l'infini lorsque
le principal objet de la controverse est la définition (somme toute
subjective) d'un mot dans un dictionnaire.

> ce pourrait être les agnostiques même si l'agnostique en faite est une
> personne qui croit que on "ne peux pas prouver" l'existence de Dieu.

Tu vois, même toi tu n'es pas capable de donner un mot qui ne fasse
pas de controverse. Alors essaye de comprendre que d'autres préfèrent
une définition plus large, en ayant décrit quelle est pour eux cette
définition.

> a la limite cette personne serait plutôt une personne qui dit :
>
> je ne sais pas.

Ce n'est pas un mot les décrivant. Mais ok, admettons qu'il n'existe
aucun mot. Dans ce cas, pourquoi persistes-tu à appeler athées ceux
qui t'ont expliqué plusieurs fois, très clairement, que leur position
est « je ne sais pas » ?

Puisque ta définition d'un athée n'est pas celle-là, tu as tort de
le faire, ce ne sont visiblement pas des athées au sens où toi tu
l'entends.

--
Olivier Miakinen