Deutsch   English   Français   Italiano
<uvud2r$85p6$1@news.usenet.ovh>

From: gump <gump@free.fr>
Newsgroups: fr.lettres.langue.francaise
Subject: =?UTF-8?B?UmU6IExhbmd1ZXMgZMOpZ8OpbsOpcsOpZXM=?=
Date: Fri, 19 Apr 2024 20:27:38 +0200

Le 19/04/2024 à 19:56, BéCé a écrit :

> ça me rappele une scène du "Dernier empereur" de Bertollucci où l'on
> voit les docteurs du jeune Pu Yi humer les petites crottes pour évaluer
> la santé impérile.

Film remarquable. Les selles du roi de France étaient elles aussi
examinées par les médecins, et les urines étaient même goûtées.
Pour les amateurs d'Histoire par le petit bout de la lunette,
j'ajoute qu'un gentilhomme avait la charge de présenter au roi
et de récupérer les mouchoirs brodés en dentelle dont il torchait
son royal derrière. Comme il n'y a pas de petits profits il les
revendait, par exemple, un louis d'or si lavés et dix louis
si non lavés ... J'adorais raconter ça aux élèves juste avant
le repas de midi, je les quittais en leur souhaitant bon appétit !