Deutsch   English   Français   Italiano
<uvuldo$36lbd$2@dont-email.me>

From: Python <python@invalid.org>
Newsgroups: fr.sci.physique
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3A_Le_probl=C3=A8me_relativiste_de_Lengrand=2E?=
Date: Fri, 19 Apr 2024 22:50:00 +0200

Le 19/04/2024 à 20:38, Richard "Hachel" Lengrand a écrit :

> Je parlais de l'intervalle espace-temps dans la notion de présent
> universel par changement de référentiel.

Non, tu es intervenu dans un sujet qui évoquait l'intervalle
d'espace-temps en général, lorsque que "Lulu" a répondu à
François qui en parlait.

> Je disais que pour tout le monde (c'est à dire pour tout observateur
> présent au même endroit, et quelque soit sa vitesse, observant un
> événement E) la notion de présent universel est le même, et l'intervalle
> espace-temps est nul.
> On a dans ce cas, L²-c²T²=0.

Et on est repartit pour l'intervalle d'espace-temps pour un événement
unique... Du grand n'importe quoi !

> Soit encore L²=c²T²
>
> Et L=cT , soit c=L/T=Kte
>
> On en arrive à dire dans ce cas qu'une hirondelle est une hirondelle,

Δs=Δs'=0 pour deux événement lumineux le long d'un trajet lumineux, ce
n'est déjà pas trivial du tout, c'est l'invariance de la vitesse de
la lumière.

Et, surtout, Δs=Δs' POUR TOUTE PAIRE D'ÉVÉNEMENTS !!! Qu'est-ce que tu
peux être bouché, c'est papossib'

> c'est à dire que la vitesse de la lumière est égale à la longueur de son
> trajet par le temps mis pour le traverser.
> Ca me fait penser que je devais faire un post sur l'intervalle
> espace-temps dans les référentiels accélérés, mais j'ai pas eu le temps.
> Je fais ça dès que possible.

Pour ça déjà il faudrait que tu ais compris ce qu'est cet intervalle.

Commence plutôt par essayer de comprendre pourquoi ce que tu dis sur
les référentiels accélérés est absurde, contradictoire et viole le
principe de Relativité.