Deutsch   English   Français   Italiano
<uvv9ij$3edcd$1@dont-email.me>

From: Python <python@invalid.org>
Newsgroups: fr.sci.physique
Subject: Re: Je viole ce que je veux.
Date: Sat, 20 Apr 2024 04:33:54 +0200

> Absolument.

> Il n'y a pas violation

Si.

> Dans ce cas bien précis (le cas de Stella en voyage galiléen constant,
> et Bella en accélération constante sur le même trajet), les deux vont
> arriver au bout de course, avec la même distance parcourue (tautologie),

Ah ! Pas du tout ! Dans le référentiel de Bella la distance parcourue
est nulle !!!

> le même temps impropre (et pour tous les référentiels),

le temps entre deux évènement est unique pour un référentiel donné.

> mais aussi le même temps propre.

Non, il y a là deux référentiels. Hors Relativité Galiléenne les temps
sont différent.

> Tiens au fait, encore quelque chose d'évidents : si le temps impropre
> est le même dans tous les référentiel (là c'est beau à pleurer, et ça va
> peut être te faire un choc), comme tu l'a dis, il me semble tout à
> l'heure...

Qu'une grandeur unique ait la même valeur qu'elle-même ? La belle
affaire ? Tu es ridicule.

> Je...euh... alors pourquoi le temps de Bella regardant Stella, ou le
> temps de Stella regardant Bella ne serait-il pas un temps impropre
> regardant le temps de l'autre qui est propre?
>
> Ca voudrait dire que tous les référentiels du monde auraient le même
> temps impropre pour les deux protagoniste (ce qui est évident) mais pas
> les référentiels des deux protagonistes.

Dans un référentiel donné un même temps entre événements n'a qu'une
seule valeur, quand tu compares dans deux référentiels ce n'est plus
nécessairement la même valeur.

Tu t'enfonces dans l'absurdité...

> :))

mouais, plutôt : *facepalm*

> Tu comprends la beauté et la logique de ce que je viens de te dire?

Tout le contraire : ton affirmation n'est vraie qu'en Relativité
Galiléenne.

> Tu dis par toi même que le référentiel de Terrence a le même temps
> impropre par définition.

Ça ne veut rient dire "un référentiel à ... un temps impropre".

> Puis tu dis (avec raison) "et de toute façon n'importe qui, sinon c'est
> absurde".
>
> Mais alors le référentiel de Bella non?
>
> Et celui de Stella non plus?
>
> Ce serait les deux seuls référentiel om ça marcherait pas? C'est absurde.

Encore une fois : peut importe le référentiel : entre deux événements
il n'y a qu'un seul intervalle de temps. Pas douze. D'une trivialité on
ne peut rien déduire.

> DONC ça marche aussi pour eux.
> Ils mesurent le même temps impropre (qui est leur propre temps propre)
> entre eux.

Si c'est un temps propre pour l'un des référentiel ça ne l'est pas pour
l'autre, et inversement, donc :

> Donc ils ont le même temps propre.

.... donc non. Sauf en Relativité Galiléenne.