Deutsch   English   Français   Italiano
<v0066s$3k7vo$1@dont-email.me>

From: Hibou <vpaereru-unmonitored@yahoo.com.invalid>
Newsgroups: fr.lettres.langue.francaise
Subject: =?UTF-8?B?UmU6IExhbmd1ZXMgZMOpZ8OpbsOpcsOpZXM=?=
Date: Sat, 20 Apr 2024 11:42:33 +0100

> Le 19/04/2024 17:23, Sh. Mandrake m'a répondu :

À peu près. Il y a des formes au pluriel telles que 'youse', 'you lot',
'you-all' dans certains dialectes, en plus du 'tha' au singulier de
Yorkshire, le 'thee' des Quakers, etc..

<https://en.wikipedia.org/wiki/You#Plural_forms_from_other_varieties>

Ça se discute. Quand ils se mettent à parler à l'ancienne, pour ainsi
dire, le résultat est souvent fautif. Et les formes ont changé - un
Yorkshireman ne dirait pas 'thou hast', mais 'tha's'.

> Mais le pronom particulier utilisé pour Dieu n'est pas très utile dans la vie de
> tous les jours. La perte dont je parle, qui en fait une langue « dégénérée » (ou
> défective, en effet), c'est entre le singulier et le pluriel.

Toutes les langues naturelles sont-elles défectives ? Côté pronoms, on
peut tout faire avec le 'one' anglais (sujet, COI, COD...), mais pas
avec le 'on' français.

> je m'adresse à toi et d'autres, par exemple à tous les lecteurs de ce groupe de
> discussions. Si je devais utiliser le « vous » pour m'adresser à toi, d'autres
> lecteurs de ce groupe pourraient penser qu'ils sont aussi concernés.

C'est un peu circulaire, je trouve. Tu, c'est toi, et vous, c'est vous.
C'est clair, au moins.    ;-)