Deutsch   English   Français   Italiano
<v00rfc$3ok0b$1@dont-email.me>

From: Python <python@invalid.org>
Newsgroups: fr.sci.physique
Subject: Re: Je viole ce que je veux.
Date: Sat, 20 Apr 2024 18:45:32 +0200

> "Si deux observateurs, quelque soit leur référentiel, galiléen,
> accéléré, voire anarchique, traversent dans un référentiel donné une
> distance égale en des temps égaux, alors leurs temps propres seront
> égaux entre eux".
>
> Ce que tu dénonces, en le croyant faux, tu ne le comprends pas.

Je le comprends fort bien, et comme aucun temps impropre n'intervient
ton habituelle diversion sur les procédures de synchronisation est
inopérant.

Non seulement ton implication peut se démonter sur de simple bases
logiques, mais elle n'est valable (trivialement) qu'en Relativité
Galiléenne ou mène à une violation du principe de Relativité.

> Ce n'est pas ce que dis la RR sur ce point précis. Je suis d'accord.
> Mais c'est ce que je dis moi.

Rien de ce que dit la RR n'intervient dans mon objection.

Considérons un *autre* scénario :

Un voyageur croise la Terre avec une vitesse V, alors
son horloge est mise à zéro conjointement avec une horloge
sur Terre (supposée définissant un référentiel inertiel).

Par la suite ce voyageur connaît une accélération dirigée
vers la Terre qui le fait revenir vers elle. Lors du
croisement, au retour, avec la Terre les deux horloges
marquent-elle le même temps ?