Deutsch   English   Français   Italiano
<v062ks$11re4$1@dont-email.me>

From: efji <efji@efi.efji>
Newsgroups: fr.rec.photo
Subject: =?UTF-8?Q?Les_gens_m=27=C3=A9nervent?=
Date: Mon, 22 Apr 2024 18:18:35 +0200

"Toi qui fait des belles photos, vas-y, prend la photo de groupe, tu
feras mieux que moi" me dit-elle en me tendant un Sony flambant neuf et
3 optiques de course (je n'avais pas pensé à prendre mon matériel pour
cette conférence).

Les 100 personnes s'installent, je me positionne, je m'assure que tout
le monde est visible, je fais 2 ou 3 blagues pour détendre l'atmosphère,
et en même temps je regarde vite fait les réglages de l'appareil. Je
change le mode de mesure, les iso, je vérifie que tout rentre dans le
cadre, je shoote une dizaine de fois, et je me dis que ça va être bon
avec un appareil de cette qualité.

Aujourd'hui elle m'envoie le résultat : catastrophe! Il ne m'était pas
venu à l'esprit de regarder la résolution... 1500x1000, chaque visage
est résolu sur 10 pixels :)

En fait je le sais depuis longtemps mais dans le feu de l'action j'avais
oublié : 99% des amateurs, quel que soit leur matériel, du petit
smartphone au gros Canon à 5000 boules, commencent par régler la
résolution à une valeur ridicule digne des années 90. Après certains
viennent même te parler de la qualité comparée de telle ou telle optique
ou des avantages des tel ou tel mode de mesure sophistiqué et ensuite
ils photographient VGA :)

Grrr

--
F.J.