Deutsch   English   Français   Italiano
<v066ao$12fvv$1@dont-email.me>

From: Python <python@invalid.org>
Newsgroups: fr.sci.physique
Subject: Re: Le grief de Python
Date: Mon, 22 Apr 2024 19:21:28 +0200

Le 22/04/2024 à 14:45, Richard "Hachel" Lengrand a écrit :
> [snip gna gna gna]

Note : je n'ai pas de "grief", j'ai énoncé une réfutation
incontestable de ton affirmation.

> Ils ne le sont plus si le départ accéléré est "lancé" comme dans
> l'exemple qu'il me propose,
> en fusillant ainsi involontairement la précaution que j'avais pourtant
> indiquée.

Non seulement tu viens d'ajouter une condition qui n'était pas
mentionnée dans ton affirmation, mais, de plus, elle tombe à
plat : je n'ai rien changé au scénario de départ, j'ai simplement
indiqué qu'en prenant comme référentiel de référence un autre
que la terre (celui du voyageur inertiel) les temps propres
n'étaient plus égaux (comme tu l'as toi même reconnu si ce
référentiel était celui de la Terre). Or l'égalité des
propres des voyageurs est un fait objectif indépendant
du référentiel où l'on se place.

Par ailleurs, que le référentiel choisi pour décrire la
cinématique du problème ne peut avoir de conséquence (sinon
le principe de Relativité est violé).

La contradiction dans tes propos est flagrante.

C'est tellement basique que je me demande qu'elle est la
part de mauvaise foi ("j'ai toujours raison gna gna gna")
et de bêtise (comme le montre ton objection à côté de la
plaque).