Deutsch   English   Français   Italiano
<v0688h$12fvv$2@dont-email.me>

From: Python <python@invalid.org>
Newsgroups: fr.sci.physique
Subject: Re: Le grief de Python
Date: Mon, 22 Apr 2024 19:54:25 +0200

Le 22/04/2024 à 19:40, Richard "Hachel" Lengrand a écrit :

> Rien du tout.
> [snip gna gna gna]

D'un poste à l'autre tu changes ceci ou cela ou ajoute des conditions
sans intérêt (car toujours vraies). De toute façon mon objection
se base sur ton scénario d'origine, sans la moindre modification.

Tu confonds considérer le *même* problème du point de vue d'un autre
référentiel avec considérer un *autre* scénario.

> C'est mentionné depuis longtemps ça. Relis usenet.
>
> J'ai jamais reconnu ça.
> J'ai toujours dit que les temps propres de Stella et Bella étaient égaux
> dans le problème proposé.

Pourtant que je te présente une situation où la cinématique est
*identique* à celle du voyageur uniformément accélérée vue du
point de vue du voyageur inertiel (simplement le référentiel
inertiel serait celui de la Terre) tu admets que les temps
propres ne sont pas égaux.

BOUM ! Contradiction !

> [...]
> Ce qui varie, c'est le temps impropre fonction de la vitesse relative de
> l'observateur.

> J'ai plutôt l'impression que tu ne comprends rien à ce que je dis.
> Je t'ai dit que : si les temps impropres sont égaux (Terrence voit
> partir Stella et Bella ensemble et arriver ensemble par définition) et
> si le trajet est le même pour les deux, l'un à vitesse accéléré (mais
> départ arrêté sinon ça ne marche pas), l'autre à vitesse constante (sur
> un seul référentiel), alors les temps propres seront égaux.

j'ai trés bien compris :

- la condition d'égalité des temps impropres est une tautologie (tu
l'admets toi-même), la prendre comme condition est absurde puisqu'elle
est vraie par nature

- la condition de trajets (partie spatiale) identique dépend du
référentiel inertiel considéré (départ arrêté ou pas)

- la conclusion ne dépend pas du référentiel inertiel considéré

[déjà là on sait que c'est "dead in the water"]

Après on peut montrer la violation du principe de Relativité avec
un argument somme toute élémentaire.

Alors, est-ce plus ta bêtise ou ton arrogance qui participent de
ce naufrage mental ?