Deutsch   English   Français   Italiano
<v069fu$12fvv$4@dont-email.me>

From: Python <python@invalid.org>
Newsgroups: fr.sci.physique
Subject: Re: Le grief de Python
Date: Mon, 22 Apr 2024 20:15:26 +0200

Le 22/04/2024 à 20:06, Richard "Hachel" Lengrand a écrit :

> Mais non!
>
> Dans l'exemple que tu proposes, il existe une vitesse initiale non nulle.

Pas par rapport à la Terre, je reprends ton scénario à l'identique.

C'est quand on prend le voyageur inertiel comme référence qu'il y a
cette vitesse initiale. La question est n'est alors pas d'appliquer
ton affirmation mais de constater que les temps propres ne sont
plus égaux. Or il s'agit des *mêmes* voyageurs !!!

Mais c'est la *même* situation considérée du point de vue de deux
référentiels inertiels *différent* : dans un cas tu conclus que
les temps propres sont égaux, dans l'autre non. C'est *ça* ta
contradiction.

Sérieusement tu as de gros problèmes cognitifs Richard !

> J'ai dit que les temps seraient égaux (et ils le sont) si les deux
> utilisaient un seul référentiel,
> et si le référentiel accéléré était accéléré sur un départ arrêté.

Le départ reste arrêté par rapport à la Terre. Je n'ai rien changé à ton
scénario.

"Utiliser un référentiel" est une expression dénuée de toute
signification.

Une même situation peut être analysée du point de vue de n'importe
quel référentiel [inertiel]. Si une théorie (comme la tienne) prévoit
des valeurs différentes pour des propriétés indépendantes de tout
référentiel dans de telles analyses elle est automatiquement
contradictoire. C'est la cas ici.

> Oui, les temps impropres sont toujours égaux, c'est une tautologie.

> Aucun naufrage mental.
>
> Simplement que tu ne comprends pas ce que je dis, et pourquoi je le dis.

Je prends ce que tu dis au pied de la lettre, j'analyse cette situation
*unique* selon deux référentiels inertiels différents et, en appliquant
tes propres affirmations j'arrive à une contradiction.

C'est clair et net comme de l'eau de roche.