Deutsch   English   Français   Italiano
<v0fj61$3hkm3$1@dont-email.me>

From: Python <python@invalid.org>
Newsgroups: fr.sci.physique
Subject: Re: Pythagorisme relativiste
Date: Fri, 26 Apr 2024 08:56:01 +0200

> Exactement.

Ce n'est vraie, et ne peut être vrai, qu'en Relativité Galiléenne : exit
la différence des temps propres pour le Langevin !

> Tu m'as parfaitement compris.
> Mais j'ai mis un bémol évidemment, on ne peut pas faire 40 de physique
> théorique et faire
> de la relativité a vau l'eau.

La preuve que si...

> Si les trajets sont égaux et si les temps impropres sont égaux, alors
> les temps propres seront égaux.

C'est fou que tu ne vois pas le problème rien qu'en écrivant cette
phrase.

- les trajets sont égaux (spatialement) : propriété qui dépend du
   référentiel dans lequel on considère les trajectoires, en particulier
   *faux* dans tout référentiel sauf un !

- temps "impropres" égaux : propriété triviale puisqu'il n'y a que
   deux événements en cause, et donc un seul intervalle de temps (pour
   un référentiel donné) à comparer avec... lui-même !

- la conclusion de l'implication : temps propres égaux ; c'est un fait
   objectif indépendant de tout choix de référentiel, on compare deux
   horloges en un même lieu à un même instant

Ça ne peut être vrai que trivialement si la conclusion était toujours
vraie (et donc aucune condition n'est nécessaire) : c'est la Relativité
Galiléenne.