Deutsch   English   Français   Italiano
<v0g7v1$3ms74$1@dont-email.me>

From: Valcarus <valcarus@valcar.us>
Newsgroups: fr.lettres.langue.francaise
Subject: Re: Les Bourbons, les Bourbonnes
Date: Fri, 26 Apr 2024 14:50:36 +0200

Olivier Miakinen a écrit:

> Vous n'aimez pas mon style ?
>
> Mais ce n'est pas le mien :
> <https://www.projet-voltaire.fr/regles-orthographe/les-duponts-ou-les-dupont/>
>
> <cit.>
> Cependant, il peut prendre un « s » dans deux cas :
> –  s’il s’agit du nom français ou francisé de certaines familles royales ou
> princières ou de dynasties illustres.
> </cit.>
>
> <cit.>
> Il faut écrire : Les Bourbons montent sur le trône de France avec Henri IV.
> Certains noms de familles royales s’accordent au pluriel, comme ici : les
> [...]

Merci pour cette citation. Mais tout le monde n'est pas en phase
là-dessus. Vouloir le pluriel à Bourbon consiste manifestemement à
accepter un abus.

Même constat ailleurs : je viens de voir l'affiche pour une
représentation à l'opéra, il y est question des Capulet et des
Montaigu. Mais j'ai également trouvé une couverture de livre qui met
des "s" à ces deux noms de famille.