Deutsch   English   Français   Italiano
<v6-3ctc0FC1hhWsbzYX30PoYrMY@jntp>

Subject: Re: =?UTF-8?Q?Th=C3=A9ories=20correctes=20mais=20fausses?=
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: fg_-7ImIeWahMqoGX15ZVStMyfA
JNTP-ThreadID: da40a6a5-1909-4fbb-a00b-45436ae5dd56n@googlegroups.com
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=v6-3ctc0FC1hhWsbzYX30PoYrMY@jntp
Date: Wed, 01 Nov 23 13:12:17 +0000
From: Richard Hachel <r.hachel@tiscali.fr>

> Le 01/11/2023 à 12:45, Richard Hachel a écrit :

> C’est bizarre, tu admets qu’il existe une vitesse observable qui n’est pas
> la vitesse réelle

Oui.

Vo=Vr/sqrt(1+Vr²/c²) qui est la forme réciproque de
Vr=Vo/sqrt(1-Vo²/c²)

Il s'agit pour mon d'une affirmation entièrement exacte, et dont la cause
primitive est la notion d'anisochronie universelle.

> mais pas qu’i existe des longueurs et des durées observables/impropres qui ne
> soient pas les grandeurs réelles.

 Les grandeurs propres peuvent être appelées les grandeurs réelles si
tu veux, mais je n'utilise jamais le terme Lr. Je n'en ai pas besoin, et
je trouve que le terme longueur propre est suffisant.

Posons l₀ pour la longueur au repos, ou D₀ pour la distance au repos.

 Une bonne orthographe de l'équation à utiliser est peut-être

 l'=l₀.sqrt(1-Vo²/c²)/(1+cosµ.Vo/c)
 et
 D'=D₀.sqrt(1-Vo²/c²)/(1+cosµ.Vo/c)

 Pour la vitesse observable, je suis d'accord, c'est un leurre parfait.

 Cette vitesse n'existe pas "en soi". Mais on ne peut pas s'en passer pour
faire les calculs depuis que les physiciens l'ont maintenus comme
référence.

 Encore qu'on pourrait passer à la notion de vitesses réelles, en
remplaçant les équations en Vo par des équations en Vr. Cela me semble
même indispensable pour les référentiel accélérés où Vo devient une
notion
insuffisante pour la compréhension des choses.

Dans les référentiels relativistes accélérés, on a Vr=a.Tr,
x=(1/2).a.Tr², Tr=sqrt(2x/a) par exemple,
exactement comme dans la physique newtonienne, les choses sont donc
beaucoup plus simples écrites comme ça.

Pour ce qui est des temps apparents, par exemple, je veux bien que le
temps apparent d'un phénomène ne soit pas le temps réel du phénomène
lui-même (ou son temps propre, si tu veux).

On a Tapp=Tr.(1+cosµ.Vo/c)/sqrt(1-Vo²/c²)

Ce n'est donc pas le même temps.

Mais il ne faut pas oublier que Tapp, c'est le nouveau Tr de
l'observateur.

Ce Tapp, pour lui est aussi réel, que le Tr du protagoniste émetteur,
même si ce n'est pas le même Tr.

R.H.