Deutsch   English   Français   Italiano
<vFsC37PSJ6AO1Y4b75DmbI3v1s8@jntp>

Subject: Re: [HC] Quadriphonie
Newsgroups: fr.comp.sys.atari
JNTP-HashClient: JXDyeLJUSbMuVKO2O5vpLfXE3hg
JNTP-ThreadID: ttg7qo$b67r$1@paganini.bofh.team
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=vFsC37PSJ6AO1Y4b75DmbI3v1s8@jntp
Date: Thu, 09 Mar 23 19:54:42 +0000
From: OL <ol.google@lutece.net>

Le 08/03/2023 à 21:52, Francois LE COAT a écrit :
> Salut,

> On ne parle pas de la même chose Olivier, parce qu'il y a 30 ans
> EmuTOS n'existait pas. Par contre son ancêtre sur Amstrad PC 1512,
> existait, mais le GEM était une surcouche graphique du BIOS. C'est
> pour cela que Apple a fait un procès à Digital Research,
Absolument pas Apple a intenté un procès parce que le GEM ressemblait
trop au Mac ainsi que certains logiciels qui venaient avec comme gemgraw.

https://books.google.fr/books?id=w3IudMVoEusC&pg=PA2&redir_esc=y#v=onepage&q&f=true

> sans se
> douter que Microsoft avait aussi cela dans ses cartons. Là ou Apple
> a gagné contre Digital Research, il a perdu contre Microsoft en 1995.
>
> Maintenant autant le GEM sur Amstrad PC 1512 était une surcouche
> du BIOS, autant EmuTOS est un système qui se suffit pour booter.

Pas franchement, le bios grosso modo sert au démarrage de la machine, à
ne pas confondre avec la couche bios de l'Atari qui ne fait pas grand
chose, disons que la ROM fait office de bios + de système dans le cas de
l'Atari, le GEM sur PC est comme le GEM de l'Atari, c'est une couche
logicielle de plus haut niveau pour gérer l'interface avec l'Homme. Le
GEM Atari utilise les couches plus bas niveau de la machine (gemdos,
xbios, bios, vdi), comme le GEM du PC qui utilisait le DOS et une couche
VDI, note que Digital proposait aussi DRDos en remplacement du DOS, il y a
eu même une version multitâche cooperatif. Il y a eu aussi des multiuser
dos, plusieurs dos pouvaient tourner parallèlement et encore plus
étonnant cela a aussi existé pour les 68K et même une version temps
réel nommé FlexOS : https://en.wikipedia.org/wiki/FlexOS#FlexOS_68K

> On pourrait sans doute booter sur EmuTOS sur VCS, s'il était
> porté pour le processeur x86, comme il boote sur les machines 68k.
Bah oui, mais ce n'est pas si simple que recompiler!

> Donc je ne parle pas d'émulation. Je parle d'une machine ATARI VCS,
> avec le GEM, mais qui serait natif pour le code x86.

Oui j'ai bien compris et comme il n'y aura pas d'application il faudra un
émulateur.

>Cela implique
> de cross-compiler les applications ATARI pour la cible x86. C'est
> une chose que je serais prêt à faire pour Eurêka 2.12 pour la VCS.

Ah oui tu pourrais mais même si tu avais tout ce qu'il faut, il y aurait
des adaptations à faire je pense, tout dépend comment tu t'es
débrouillé dans tes sauvegardes, si il y a du binaire tu es bon pour des
moulinettes en plus.
Mais je ne voudrais pas être méchant, mais tu n'arrives déjà pas à le
compiler avec une version récente de GCC sous Atari alors là que tout
sera neuf, je te souhaite bien du courage.
Franchement le plus simple c'est de réécrire l'interface sur un autre
système!

> C'est pour cette raison que je parle d'une transition 68k->x86.
> La version x86 de EmuTOS existe en grande partie, parce que le
> GEM était supporté sur l'Amstrad PC 1512. D'ailleurs le GEM sur
> ATARI est une traduction 68k d'un code x86, par Digital Research.
> À l'origine le GEM de Digital Research est un système graphique PC.
Et ?
> Apple a fait un procès pour le GEM sur x86, pas le GEM sur 68k.
> Apple n'a jamais visé ATARI frontalement, contrairement à tes dires.
Désolé si tu ne lis pas correctement, je n'ai jamais dit cela. J'ai dit
qu'aillant enterré le GEM PC, celui n'évoluant plus il n'y avait plus
que Atari pour en faire pas grand chose, car Atari n'avait pas le talent
des équipe de Digital. Si il avait évolué Atari aurait eu les mises à
jours et ne s'en serait sans doute pas occupé, c'est tout ce que j'ai
dit, indirectement Atari en a pâti.

> D'accord ?
Pas stupide mais pas très réaliste, car pas franchement d'intérêt,
c'est ce que je proposais ici même quand on parlait du Milan PPC, mais
bien du temps à passé depuis, elle a juste 30 ans de retard.