Deutsch   English   Français   Italiano
<vFtdeGrJYnp0p0FvJj0DEm7AOhQ@jntp>

Subject: Re: De la =?UTF-8?Q?religiosit=C3=A9=20en=20math=C3=A9matique?=
Newsgroups: fr.sci.maths
JNTP-HashClient: z1w8Mz3ve2_W9Y227EmkR9JpzGA
JNTP-ThreadID: OKexk7kYXD0z_DXjtk0458fvxVA
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=vFtdeGrJYnp0p0FvJj0DEm7AOhQ@jntp
Supersedes: <mPTT0tDsz_O7o3YAI9JhgcbSV8I@jntp>
Date: Wed, 08 Sep 21 20:29:06 +0000
From: Richard Hachel <r.hachel@tiscali.fr>

Le 08/09/2021 à 21:02, Python a écrit :

> Tu supprimes les réponses à tes "questions",

 Quelles réponses?

 J'ai demandé si, précisément, les personnes d'ici entendaient
clairement la notion
 d'infinitésimal, et si, ce faisant, ils pouvaient m'expliquer clairement
ce qu'ils concevaient eux,
 en leur esprit.

 J'ai avoué que je n'avais pas personnellement cette notion en l'esprit,
et encore moins celle d'infinitésimal d'infinitésimal.

 Par exemple, l'idée d'une ligne infiniment courte, dans laquelle se
trouverait une autre ligne infiniment courte par rapport à la première.

 Je n'ai pas nom plus dans l'esprit d'image de "mon Intellectuel-pur", ou
d'image d'un "triangle rectangulaire". Je dis que ces images sont
abstraites, et qu'elles sont impossibles à avoir dans n'importe quel
esprit même infiniment intelligent.

 Je dis que les mathématiciens, comme les religieux d'aujourd'hui, ou les
médecins d'antan, nous bernent parfois avec des mots, croyant concevoir
clairement des concepts qu'ils ne conçoivent pas réellement.

 Pour le reste, j'attends toujours qu'on admette que la façon dont Newton
s'y prend pour donner l'incrément infinitésimal d'un produit ou d'une
surface (rectangle ou carré) n'est pas correcte, et surtout que la façon
dont je traite de la chose, est, elle, exempte de toute fausseté.

 C'est à dire qu'on a bien, encore et toujours, un incrément invariable
de type Δ=Ab+Ba+ab et que toute simplification mathématique, sous
quelque prétexte que ce soit, est incorrecte.

 Berkeley a tout à fait raison de ne pas admettre de simplification
mathématique pour les quantités infinitésimales ou très petites. Ces
valeurs-là, ou on les prend, ou on ne les prend pas. Si on les prend
il faut les prendre correctement.

 L'équation de Newton, manifestement fausse en géométrie standard (ce
que tout le monde peut vérifier en quelques secondes) l'est aussi en
géométrie infinitésimale.

 De même qu'un autobus ne devient pas deux autobus par changement de
référentiel (invariance de la masse
 en relativité revisitée par Hachel), l'équation Δ=Ab+Ba+ab ne devient
pas Δ=Ab+Ba sous prétexte que ab est petit ou infinitésimal.

 C'est une bourde mathématique que de le penser.

 J'ai expliqué clairement où Newton se trompait (l'équation est donc
fausse dans tous les cas).

 Maintenant, c'est à vous de voir si ce que je dis est correct ou non.

 Et surtout de me montrer où est mon erreur, ce qui risque d'être très
délicat pour ceux qui vont vouloir s'y coller.

 R.H.