Deutsch   English   Français   Italiano
<vG2ydfPo4t4-ZCqKaTcB556-h-8@jntp>

Subject: Re: =?UTF-8?Q?Th=C3=A9ories=20correctes=20mais=20fausses?=
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: gLz_DlXxenWIA29oXYt-5E0_9k4
JNTP-ThreadID: da40a6a5-1909-4fbb-a00b-45436ae5dd56n@googlegroups.com
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=vG2ydfPo4t4-ZCqKaTcB556-h-8@jntp
Date: Mon, 30 Oct 23 13:04:45 +0000
From: Julien Arlandis <julien.arlandis@gmail.com>

> D’après la théorie de la relativité, l’énergie d’un corps tend vers
> l’infini quand sa vitesse tend vers celle de la lumière. Avec le facteur γ, on
> se rend compte qu’elle tend vers l’infini quand la vitesse PERÇUE tend vers
> celle de la lumière et donc quand la vitesse RÉELLE  tend vers l’infini...

...selon la définition de la vitesse réelle et perçue adoptée
exclusivement par Richard Verret qui se distingue de toutes les
définitions différentes adoptées par la multitude de cranks qui
s'intéressent au sujet.

Un physicien dira simplement que γv tend vers l'infini quand v tend vers
c, se faisant il dit la même chose tout en évitant de tomber dans le
piège métaphysique dans lequel vous sombrez.

> D’après la théorie de la relativité, la vitesse d’un corps ne peut
> dépasser celle de la lumière. Avec le facteur γ, on se rend compte qu’elle
> peut être infinie. Ce qui fait qu’un engin pourrait atteindre une galaxie
> lointaine en quelques secondes alors que jusqu’à maintenant on pensait qu’il
> fallait des milliards d’années.

La théorie de la relativité dit que l'on peut se rendre aussi loin que
l'on veut dans un temps aussi court que l'on veut. Vous n'avez pas vu le
film "la planète des singes" ? Taylor et son équipage reviennent sur
terre après quelques mois après un voyage à très grande vitesse, à
leur retour la terre a vieilli de 2000 ans. Ce scénario de sciences
fiction pourrait bien devenir réel dans un futur pas si lointain. En
attendant, la dilatation du temps a été testée et mesurée sur les
temps de vie des particules dans les accélérateurs et à partir
d'horloges embarquées sur des satellites et des calculs correctifs
doivent être appliqués pour le bon fonctionnement des GPS.

> Vous avez raison, pas le moindre sens physique !

Si tout ce qui doit heurter votre intuition n'a pas de sens physique, la
physique toute entière ne doit pas avoir beaucoup de sens pour vous,
c'est effectivement ce que je constate et je suis pas le seul.

> Il s’agit d’une attaque ad personnam qui est utilisée "si l’on
> s’aperçoit que l’adversaire est supérieur et que l’on ne va pas gagner."
> https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Argumentum_ad_personam . D’ailleurs, il s’agit
> d’une insulte qui peut être punie par la loi.
> https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32077

Si les universitaires que vous avez importunés avaient plus explicitement
employé le mot ridicule pour qualifier votre démarche, vous n'en seriez
pas là aujourd'hui. Vous devriez me remercier d'essayer de vous ouvrir
les yeux.