Deutsch   English   Français   Italiano
<vOIVRAnGASrq0cbH6IvN-kQGX3s@jntp>

Subject: Re: [RR] L'erreur de Pierre (et de Paul)...
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: TnQ4TXn7HgdgSdsZrifHQJDsg9c
JNTP-ThreadID: qSnJ_GVAzpcEvYOpC-4-ckXE1Ps
JNTP-ReferenceUserID: 1@news2.nemoweb.net
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=vOIVRAnGASrq0cbH6IvN-kQGX3s@jntp
Date: Sat, 11 Nov 23 22:46:56 +0000
From: Richard Hachel <richard.hachel@invalid.fr>

Le 11/11/2023 à 22:53, Julien Arlandis a écrit :

> Argument non recevable, toute grandeur utilisée en physique n'est qu'un reflet
> de la réalité. La séparation arbitraire que tu imposes entre ce que tu supposes
> réel de ce qui ne l'est pas est la cause de ton erreur sur ce sujet. La seule
> chose qui importe étant que l'on puisse définir par la mesure les grandeurs que
> l'on utilise, ce qui est bien évidemment le cas des vitesses que toi seul
> qualifie d'observables et de non réelles, ce qui de toute façon n'interdit en
> rien de pouvoir les intégrer.

Il y a des choses que l'on peut faire, et des choses que l'on ne peut pas
faire.

On peut faire d'énormes bourdes en croyant bien faire, sans comprendre
qu'il y a un "problème".

En fait, je me suis trompé dans mon petit rond rouge, la bourde n'est pas
là, mais plus bas.

Ce n'est pas cette intégration-là qui pose problème, à noter que les
équations de Pierre Magnien portant sur les temps observables sont
correctes, et les résultats corrects. Il va trouver, comme moi, To=19.6
ans.

C'est lorsqu'il veut intégrer pour passer aux temps propre qu'il commet
la bourde de tous les relativistes
(et tu remarqueras que je suis cohérent dans mes accusations car j'en
reviens toujours au même : leurs temps propres posent LE problème).

Pour les temps apparents, il n'y a pas de bourde. La bourde n'apparait que
pour les temps propres,
quand on pense pouvoir intégrer dTr=dTo.sqrt(1-Voi²/c²) qui n'est vrai
qu'en local, petits segments transversaux par petits segments
transversaux, mais n'est plus vrai en intégral. On en arrive à des temps
propres beaucoup trop courts à chaque fois.

Pour les temps observables, c'est correct, j'ai coùùenté en vert.
To=19.6 ans si tu fais l'application numérique, et c'est ce qu'il trouve.

 Pour les temps propres, il trouve un temps trop court, comme d'habitude,
le même problème réapparait,
du à la mauvaise intégration (illicite). Normalement, il devrait trouver
Tr=11.314 ans.

 <http://news2.nemoweb.net/jntp?vOIVRAnGASrq0cbH6IvN-kQGX3s@jntp/Data.Media:1>

R.H.