Deutsch   English   Français   Italiano
<vcTtQ8Hd0-6TY05D0V3qPB59dSE@jntp>

Subject: Re: Oh my god !
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: FBEihTExcKfGvsAN4xFSmNMCG9Y
JNTP-ThreadID: 36OrlxL0kBQkitQ5oIMZUSFidwI
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=vcTtQ8Hd0-6TY05D0V3qPB59dSE@jntp
Date: Fri, 29 Sep 23 20:01:37 +0000
From: Richard Hachel <r.hachel@jesaispu.fr>

Le 29/09/2023 à 21:41, Yanick Toutain a écrit :
> Le vendredi 29 septembre 2023 à 21:30:11 UTC+2, Richard Hachel a écrit :

> L'éther est une idiotie.  Une négation du vide.
> Une pseudo expérience niant le vide ne peut pas prouver que le vide n'existe
> pas.

 Ce n'est pas que le vide n'existe pas.

 Entre la terre et la lune, il y a bien du vide, et aussi entre les
immensités intergalactiques.

 Le problème, c'est surtout la métrique de ce vide, et sa notion de
repos absolu par rapport à tout ce qui bouge (galaxies, étoiles,
planètes).

 Prenons la distance terre-lune : c'est du vide sur une seconde lumière
(à peu près).

 Mais est-ce vraiment bien, une seconde lumière? 300.00 kms environ?

 L'espace est un mollusque de référence. Un observateur se déplaçant
très vite en fuyant la terre,
 à 0.6c, affirmerait que le distance de vide est de 0.5 seconde-lumière,
un autre s'éloignant plus vite dirait "non, mais 0.333 seconde-lumière".
Un autre encore qui s'approcherait dirait dirait que la distance d'espace
est de 2 secondes lumières, un autre 3, un autre 10...

 La théorie de la relativité nous dit qu'aucun des observateurs n'a la
bonne réponse, ou plutôt que tous ont la bonne, mesurée à leur façon.

 Pareil avec les problèmes de trains. Qui mesure la bonne longueur du
train? Les uns le diront plus court ou plus long.

 Non pas que ce soit le train lui-même qui varie, mais l'espace lui-même
qui le contient.

 J'ai vu Python qui n'en loupe pas une se mettre à croire que le train se
contracte dans l'espace et devient plus petit. Mais non! C'est l'espace
lui-même qui se contracte ou se dilate. Pas le train.

 Un peu comme lorsque je zoome sur un personnage sur la plage avec mon
appareil photo.

 Ce n'est pas seulement le personnage qui devient plus grand ou plus
petit, c'est l'intégralité de l'espace qui le contient.

 En relativité, c'est pareil, mais c'est extraordinairement mal expliqué
par les physiciens, avec d'énormes erreurs d'interprétation (que par
honte ils n'accepteront JAMAIS d'avouer).

 R.H.

 R.H.