Deutsch   English   Français   Italiano
<vp1uV9IojA2c4ZQlzV9fXZaWCXU@jntp>

Subject: Re: Saint Paul avec l'Iran
Newsgroups: fr.soc.religion,fr.soc.politique
JNTP-HashClient: mTPJn6QUi4_3X6CCjJ2M31-1A_I
JNTP-ThreadID: tm30do$21ckg$1@dont-email.me
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=vp1uV9IojA2c4ZQlzV9fXZaWCXU@jntp
Date: Tue, 29 Nov 22 21:13:59 +0000
From: Richard Hachel <r.hachel@tiscali.fr>

Le 29/11/2022 à 21:28, Martial a écrit :

> ce baser sur du faux ne peux donner que du faux en résultat...

 Oui, je pense que c'est un principe de base.

 Posons une grosse équation mathématique avec de nombreuses variable.

 Faisons une erreur dès le premier terme en tapant 4.56 au lieu de 5.46
et continuons tous les calculs.

 On peut considérer que le calcul va être 100% foireux, même en
supposant le miracle d'une deuxième erreur qui viendrait compenser la
première.

 Une chose importante : se méfier des erreurs "volontaires". Ce sont les
pires.

 Exemple : je ne crois pas que le Titanic s'est pété tout seul en deux
en plein milieu de l'océan.
 Je vais donc m'induire en erreur, puis d'erreurs en erreurs comme une
série de dominos qui tombent.
 Je vais m'inventer un iceberg méchant et agressif qui est gros comme une
montagne et qui "ressemble
au rocher de Gibraltar".

 Et ainsi de suite pour une foultitude de problèmes où, de plus en plus,
par effet domino les choses sont dites à l'envers.

 Le poids de ça est énorme, je pense.

 Bien plus grand, si l'on considère l'histoire de l'humanité, qu'on ne
le croit.

 Mais ceux qui le disent sont des complotisses.

 Ces gens-là font peur.

 Ils nuisent au calme et aux douces rêveries, en affrontant des vérités
qui dérangent.

 Il y a une partie toujours volontaire au départ. Les "erreurs" profitent
toujours à quelqu'un.

 Prenons l'exemple du Titanic. A qui profitait le fait de cacher "tout de
suite" que le bateau "insubmersible" s'est tout simplement pété en deux
tout seul trois jours après sa mise à l'eau? L'honneur de la Royal Navy?
Les assurances bris de glace?

 Ensuite, c'est une partie de domino qui s'en va au cauchemar.

 Il faut dire que le bateau a coulé majestueusement d'un seul bloc, mais
comme on en retrouve deux morceaux en des endroits différents, il faut
expliquer qu'il s'est cassé en deux au dernier moment, mais au niveau de
la poupe, mais comme ça tient pas, il faut dire...etc...etc...etc...

 R.H.