Deutsch   English   Français   Italiano
<wvnmgNxxfIr-NsECRftImI94jsM@jntp>

Subject: Re: De la =?UTF-8?Q?religiosit=C3=A9=20en=20math=C3=A9matique?=
Newsgroups: fr.sci.maths
JNTP-HashClient: GzcM0QV8Na-3TbrGAt_keAMWYqE
JNTP-ThreadID: OKexk7kYXD0z_DXjtk0458fvxVA
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=wvnmgNxxfIr-NsECRftImI94jsM@jntp
Date: Tue, 07 Sep 21 14:41:51 +0000
From: Richard Hachel <r.hachel@tiscali.fr>

> Tu illustres parfaitement l'effet Dunning-Kruger : ne comprenant pas
> les idées abstraites, mais incapable aussi de comprendre que d'autres
> puissent les comprendre, tu te crois supérieur à eux dans ce domaine
> en déclarant que c'est impossible.

Il y a des moments où, pour tenter d'avoir encore "plus raison", on en
vient à se croire psychanalyste.

Tu es psychanalyste, Olivier Miakinen?

Il y a des moments, où les inversement de situation deviennent tellement
grotesques, tellement on veut "avoir encore plus raison", tellement on se
croit plus malin, qu'on en arrive à faire rire.

Je parle même pas du cas Python "l'un des plus magnifique cas d'école de
la folie humaine" qui me traite
de psychopathe, et de grosse merde, se sentant à la fois, probablement,
parfaitement sain d'esprit dans son comportement usenet, et parfaitement
estimable dans ses assauts haineux systématiques sur les victimes qu'il
s'est choisi.

Sinon, oui, par définitions, les "idées abstraites" sont impossibles et
toxiques.

Toi, tu confonds, je le répète, et comme beaucoup le font, idées
abstraites et idées complexes.

Si je lis le sonnet "Demain dès l'aube" de Victor Hugo, je vois que le
texte à de nombreux mots, comme
"campagne", "partirai", "tombe", "fleurs", "déposer", bref une centaine
de mots agencés les uns aux autres, dont les idées ne sont pas moins
complexes que le mot "carré", ou le mot "rond", ou le mot "pur", ou le
mot "intellectuel".
Pourtant ce texte, je le lis agréablement et sans aucune difficulté.

Mais lorsque l'on me parle de "carré rond" ou du substratum de "mon
Intellectuel-pur" je n'ai pas d'idée mentale qui me vienne à l'esprit.

Et comme disait Berkeley (mais en terme plus doux) : je laisse ce genre de
prétentions arrogantes à d'autres.

R.H.