Deutsch   English   Français   Italiano
<wy-TV-II2QjVJZ2L0UBx88qEULQ@jntp>

Subject: Re: De la =?UTF-8?Q?relativit=C3=A9=20des=20distances?=
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: BNVqfreKZfkfFo4xqgu725jmX0s
JNTP-ThreadID: XsQK06WmG5UE8EA9eBhXPf3xb2A@jntp
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=wy-TV-II2QjVJZ2L0UBx88qEULQ@jntp
Date: Sun, 09 Jul 23 20:00:53 +0000
From: Richard Hachel <r.hachel@frite.fr>

Le 09/07/2023 à 19:15, Michel Talon a écrit :

> Combien de fois faut il répéter que les mesures de temps et d'espace
> doivent se faire *dans un repère* . Dans un repère tout est parfaitement
> cohérent et on peut donner les coordonnées (x,y,z,t) de tout événement.

  x,y,z, je comprends.

  Le reste appartient à l'obligation (Décret d'Hachel du 12.12.1986) de
s'expliquer à la gendarmerie.

  "Monsieur, vous avez le droit de garder le silence, mais j'aimerais bien
faire avec nous une petite valse, et parler en baby steps.
Qu'entendez-vous par temps t?

> En particulier les horloges du repère sont toutes parfaitement
> synchronisées.

 Synchronisées sur QUOI?

> Si on change de repère, il faut refaire toute les
> procédures de synchronisation et dans le nouveau repère, le même
> événement a les coordonnées (x',y',z',t').

 Ca ne veut rien dire du tout. Encore, que je peux trouver une
signification, à ce que tu dis,
 si je pose que t et t' sont les heures notées sur les montres O et O'.

 Mais dans ce cas, ce ne sont plus les transfos de Lorentz qu'il faut
utiliser.

 Les transfos de Lorentz nous parlent de la chronotropie To et To'. PAS de
t et t'.

> Les deux systèmes de
> coordonnées sont reliés par les transformations de Lorentz,

 Et voilà!!!

 VOILAAAAA, monsieur!!!!

 Pffff...

> de façon que
> la vitesse de la lumière est la même, c, dans les deux repères. En
> particulier, comme t'= (t-vx/c^2)/beta

 Non. En plus tu te trompes; les TLs, c'est t'= (t-vx/c^2)*gamma

>les horloges synchronisées dans R
> ne le sont pas dans R' et réciproquement, puisque t' dépend de x.

 Tout cela pour dire (suivez bien les amis, c'est important) que le POINT
abstrait placé hors de l'espace 3D de R, et de façon télétransverse,
et qui donne une synchronisation abstraite (mais fort utile) de R n'est
pas le même que celui qui synchronise R'. Chacune de ces deux montres
abstraites tournant plus vite que l'autre. To'=To/sqrt(1-Vo²/c²)

 Michel aura remarqué que j'utilise les termes majuscule To et To'.

 Il y a une raison a cela.

 Ce sont des mesures abstraites. Nécessaires, mais abstraites. elles
donnent un rapport des chronotropies relatives.

> On peut dire que tout ça est entièrement fonction de l'observation, mais
> il n'y a pas de réalité plus profonde, car il n'y a pas de repère
> absolument immobile qui permettrait de définir des coordonnées d'espace
> et de temps réelles. Il n'y a que des repères en translation uniforme
> les uns par rapport aux autres où la physique est exactement la même
> quel que soit le repère, et donc une impossibilité radicale de
> distinguer le repère fixe (ou l'ether des anciens).

 Oui, ça oui. C'est la notion de covariance, et l'absence de
référentiel absolu.

> la notion de *photon* qui déplaît tant à Lavau.

 Qu'est ce qu'un photon?

 Pour moi, le photon n'existe pas stricto sensu.

 Ce n'est qu'un quantum d'énergie interagissant instantanément dans
l'espace-temps du RECEPTEUR, et qui prend l'aspect d'une onde ou d'une
particule se déplaçant à c dans l'espace.

 Cette vitesse n'est qu'un leurre du à l'anisochronie spatiale.

 Remplacez Vr par une vitesse infinie dans l'équation qu'a donné Richard
Verret.

 Vo=Vr/sqrt(1+Vr²/c²)

 Vous trouverez Vo, la vitesse observable de la lumière dans un
référentiel donné.

 C'est à dire le leurre luminique.

 R.H.