Deutsch   English   Français   Italiano
<x2Hut1SqMshXpuCBpp-DewIqxjg@jntp>

Subject: Re: Nouvelle Page
Newsgroups: fr.comp.sys.atari
JNTP-HashClient: Rb8JOx-aa2-Dngqsq2tlLrki2ks
JNTP-ThreadID: 64acf3d3$0$7627$426a34cc@news.free.fr
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=x2Hut1SqMshXpuCBpp-DewIqxjg@jntp
Date: Fri, 14 Jul 23 18:31:54 +0000
From: OL <ol.google@lutece.net>

Le 14/07/2023 à 19:55, Francois LE COAT a écrit :
> Salut,

> Bien si j'ai développé sur ATARI, c'est que c'est agréable et ludique.

Je te parle justement de cette époque en opposition avec maintenant, mais
en gros
tout système émergeant voit fleurir des solutions diverses pour
finalement
se rétracter, de tous temps c'est comme cela comme par exemple
l'automobile.

> Ce que je développe actuellement est satisfaisant parce que ça marche
> sous GNU/Linux et macOS, et que je ne dépend pas du système. Ce que je
> redoute, c'est l’obsolescence et l'uniformisation. Un jour tout le
> monde fera la même chose, et sera obligé de suivre le mouvement général.
Mais c'est déjà le cas, si tu peux faire tourner le même code sur 2
machines différentes
c'est que les systèmes ne sont pas trop différents et que du monde a
fait en sorte
que l'on ai des librairies standard et ce n'est pas un mal en soit du tout
c'est économique dans le principe, ne pas tout réinventer à chaque
fois.
Mais cela a aussi l'effet contraire, uniformisation matérielle,
uniformisation logiciel
qui ne justifie plus d'avoir un matériel particulier, pire cela
ringardise le matériel
qui n'est plus capable d'évoluer car la puissance aidant pourquoi se
faire suer
à optimiser son code, le temps c'est de l'argent, le monde du travail on
paye à la
tâche pas à la qualité ou à l'optimisation. Linux a simplement fini de
ringardiser
les alternatives.

> L'informatique s'est développée avec un financement public aux USA,
> et ne survit plus que par la tendance du marché. Le marché, ça marche
> avec l'air du temps, qui ne va pas dans le sens de la diversité et de
> l'originalité.
Ne parle pas politique ni de marché ce sont des choses qui te dépassent
et moi aussi.
> C'est pourquoi je soutiens ATARI, qui pense autrement.
Atari pense exactement pareil, faire de l'argent et survivre elle n'a
aucune vision juste
profiter des nostalgiques, il y a une chose bien Américain que nous on ne
comprend pas
en France, qui est si on peut faire de l'argent il faut le faire jusqu'à
épuisement du filon.
C'est pas très glorieux mais c'est ainsi.
> C'était le slogan de Apple lorsqu'ils étaient bien au fond du gouffre.
Non ce n'était pas à cette période c'était au tout début puis au
moment de repartir
c'était le grand dada de Steeve Jobs je pense. Même si je n'aime pas le
bonhomme
Faut reconnaitre qu'il ne manquait pas d'idée.