Deutsch   English   Français   Italiano
<xJ_kl31PlJjmXl89GBBNBKXWcDc@jntp>

Subject: Re: [RR] La =?UTF-8?Q?relativit=C3=A9=20du=20temps?=
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: pBtZQbpWlsbroEJOarfBmhehkeY
JNTP-ThreadID: QIh4eBMVT8IwXLJDkmTpiYdBUvM
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=xJ_kl31PlJjmXl89GBBNBKXWcDc@jntp
Supersedes: <jpVG-Pz05ZHKjxTNJfzhqdXWzO8@jntp>
Date: Sat, 29 Jul 23 17:38:01 +0000
From: Richard Hachel <r.hachel@frite.fr>

Le 29/07/2023 à 19:03, Yanick Toutain a écrit :

> Dans les manuscrits de Newton on trouve la preuve qu'il avait
> parfaitement compris la totale relativité de l'espace et avait
> envisagé d'en faire un principe fondateur de sa physique mais
> n'avais pu réaliser ce que Einstein et Poincaré allaient faire
> quelques siècles plus tard (et qui était déjà, au fond, l'idée
> de Leibniz).

 Oui, mais ça ne suffit pas.

 Il y a une différence énorme entre dire comme Newton : "il n'y a pas
d'espace absolu"
et de dire comme Poincaré "la notion de chronotropie est relative".

La différence est immense.

Pour en arriver là, il a fallu l'échec de l'expérience de Michelson et
Morley, coup de foudre scientifique expérimental terrible, et le génie
de quelques hommes comme Poincaré, pour tenter de comprendre ce qui s'est
passé.

De plus Lorentz a bien essayé des transformations relativistes, Joseph
Larmor aussi, mais personne
n'a pu les donner, preuve que les scientifiques étaient déboussolés, et
que seul le génie de Poincaré
a pu sortir du lot.

Comme dit Louis de Funès : "Quand je pense qu'ils ont attribué le génie
de Poincaré, Bac+45, à un jeune freluquet de 27 ans, ça me fait sortir
de mon pantalon à reculons".

Comment a-t-on pu gober qu'un mec de 27 ans écrivait ses propres textes
tout seul?

Texte qui ressemblaient parfois comme des gouttes d'eau aux textes
envoyés deux mois plus tôt par Poincaré au Bureau de Berne, afin
d'être breveté.

Ce même bureau de Physique de Berne où Einstein travaillait et était
engagé comme copiste. Je vous supplie de ne pas rire, ce n'est PAS drôle
du tout.

27 ans, le mec, et plus fort que le plus grand mathématicien de
l'histoire humaine Bac+45.

LOL.

Hé! Hé! Si vous la gobez pas, je vous en raconte une autre, j'ai encore
des biscuits.

R.H.