Deutsch   English   Français   Italiano
<xObD145-fZ1EtISxlxOko3rGgiQ@jntp>

Subject: Re: statut de la connaissance scientifique quand on n'est pas expert ( was:
 Re: adaptation au changement climatique )
Newsgroups: fr.sci.zetetique
JNTP-HashClient: Gvoo572BGoTdrZBQTitoIvwXyMY
JNTP-ThreadID: XsQK06WmG5UE8EA9eBhXPf3xb2A@jntp
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=xObD145-fZ1EtISxlxOko3rGgiQ@jntp
Date: Wed, 26 Jul 23 05:58:55 +0000
From: Julien Arlandis <julien.arlandis@gmail.com>

Le 26/07/2023 à 07:09, robby a écrit :
> Le 26/07/2023 à 01:52, Julien Arlandis a écrit :
>  > Le 25/07/2023 à 18:12, robby a écrit :
>  >> Le 25/07/2023 à 13:17, Julien Arlandis a écrit :
>
>  >> ça c'est le biais du "c'est pas grave que j'achete un manteau de
>  >> fourrure puisque l'ours est déjà mort".
>  >
>  > Effectivement, en n'achetant pas la fourrure tu favorises sa future
>  > acquisition à un prix plus bas, mais si tu l'achètes tu défavorises les
>  > futurs acquéreurs puisque tu créés de la rareté.
> j'imagine que tu plaisante. dans la chaine d'approvisionnement ( et le
> [...]

Je suis très sérieux, on parle bien d'un produit en tension
d'approvisionnement, sa demande a la particularité d'être aussi fonction
du prix. Si tu l'achètes tu fais augmenter son prix et mécaniquement tu
dissuades tous les acquéreurs qui ont fixé le prix d'achat maximum au
seuil auquel tu l'as acheté, donc tu fais baisser la demande.
Exemple : la fourrure est vendue 500€, si tu l'achètes, un nouvel ours
sera tué et une nouvelle fourrure sera vendue les jours suivants au prix
de 510€. Elle mettra plus de temps à se vendre car moins d'acheteurs à
ce prix supérieur. Donc en achetant ta fourrure tu as condamné le futur
ours qui a remplacé ton article, mais en contrepartie tu as aussi créé
un sursis pour les ours suivants qui seront tués dans un délai plus
long. Note que ce sursis n'est que temporaire car si personne n'achète la
fourrure au nouveau prix, le vendeur finira par baisser le prix et le
massacre des ours reprendra au rythme auquel il s'était arrêté au
moment où tu as acheté ta fourrure. La cadence est à la fois fixée par
le consommateur et par le vendeur qui ajuste le prix pour maintenir le
chiffre d'affaire et in fine le maintient de la cadence.