Deutsch   English   Français   Italiano
<xeI9yDwzKp0mXpHZ4e2CRPDSDhE@jntp>

Subject: Re: Bourde relativiste universelle
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: pSkWbAeLi_53GXKR-5QqnFg9E4M
JNTP-ThreadID: XXPXCnwXQduOqeAbxMQP7pHg6x0
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=xeI9yDwzKp0mXpHZ4e2CRPDSDhE@jntp
Date: Tue, 09 Jan 24 11:27:34 +0000
From: Richard Hachel <pourquoi-pas@tiscali.fr>

> Ce qui change c’est la célérité de la lumière dans le courant d’eau. Il
> y a une différence entre les célérités attendue et relevée, cf.
> https://fr.abcdef.wiki/wiki/Fizeau_experiment . Comme la fréquence ne varie pas,
> ce sont bien les longueurs d’onde qui varient. Il en résulte un coefficient de
> traînée f = 1 - 1/n^2 inexpliqué.

> Les tubes sont en verre pas en pâte à modeler!
> Cela dit, j’arrive à une conclusion proche de la tienne, en disant que les
> longueurs PERÇUES des tubes d’EAU Lp = α λp varient en fonction de la vitesse
> du courant.
> [...]

Lorsqu'une barque remonte le courant, elle doit traverser plus d'eau.

Si elle descend le courant, elle doit traverser moins d'eau.

En fait, les photons doivent traverser davantage de sulfure de sélénium
à contre courant, ou, mieux, le sulfure a un indice plus important dans
un tube que dans l'autre, car cela se comporte comme si d'un côté il
était dilaté et de l'autre contracté.

 En tout état de cause, il y a plus de liquide à traverser dans un tube
que dans l'autre.

 Maintenant, il faut voir la réalité du problème et ce qui se passe
vraiment : tout n'est qu'un problème de simultanéité.

 Au repos, la plaque réceptrice considère que chaque photon (ou plutôt
chaque proposition de photon) est envoyé simultanément et arrive
simultanément par les deux tubes. Le tout instantanément.

 Quand le dispositif tourne à plein régime, la plaque n'a plus une
correspondance de simultanéité entre l'instant de proposition des
photons par les deux tubes. Un peu comme si dans un tube il y avait de
l'air, et dans l'autre de l'eau. L'instant de départ du photon perçu par
la plaque ne concorderait pas selon qu'on calculerait à partir d'un tube
ou d'un autre.

 Par contre, rien à voir avec les fréquences électromagnétiques, ni
les longueurs d'onde, ni avec un quelconque changement dans la nature du
composant des tubes. Ce n'est qu'un problème de simultanéité
relativiste.

 R.H.