Deutsch   English   Français   Italiano
<yB3MYu0Fj-sA4Gco35HDPv-LWLg@jntp>

Subject: Re: Comprendre la =?UTF-8?Q?th=C3=A9orie=20de=20la=20relativit=C3=A9?=
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: gba_OezxDzvhxKo8tpLxozr_8sA
JNTP-ThreadID: 5FiqaZVWh8olw-OVSYaqhpGEGSI@jntp
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=yB3MYu0Fj-sA4Gco35HDPv-LWLg@jntp
Date: Thu, 14 Sep 23 16:50:51 +0000
From: Richard Hachel <r.hachel@frite.fr>

> En mouvement n’a aucune signification, c’est toujours en mouvement par
> rapport à quelque chose. C’est pour ça qu’il est nécessaire de définir un
> espace de référence.

 Tu vas avoir des difficultés à enseigner Yanick là dessus, car il a un
retard énorme sur les concepts de base qu'il réfute.

 Déjà, il ne semble pas assimiler (il me démentira si je me trompe), la
notion de réfutation de l'éther, sorte de milieu absolu au repos et dans
lequel tout baignerait.

 Cet "éther", ce référentiel au repos absolu n'existe pas.

 Allons plus loin, posons un référentiel R où deux étoiles sont
séparées de 12 al (comme notre soleil de Tau Ceti), c'est à dire,
grosso modo, NOTRE référentiel.

 Mais envoyons une fusée capable d'attendre en quelque heures la vitesse
de 240 000 km/s.

 v=0.8c.

 Elle est encore dans notre système solaire lorsqu'elle atteint cette
vitesse, et fonce vers Tau Ceti.

 Pour Yanick, je pense, l'espace est absolu. Donc pour lui, elle (la
fusée) regarde l'étoile et se dit : "L'étoile est à 12
années-lumière, et il me faudra quinze ans pour l'atteindre".

 Yanick calcule ainsi t=x/v

 Or, ce n'est pas du tout comme ça que ça se passe.

 Et sur ça, non seulement Yanick, mais même les meilleurs physiciens se
trompent.

 La fusée ne mettra pas quinze ans, mais seulement neuf.

 L'étoile ne se situe plus à 12 al, mais à 36al. Trois fois plus loin.

 La vitesse apparente de l'étoile qui s'approche de la fusée est de
Vapp=4c.

 On voit donc que l'espace est un mollusque de référence, et que sa
métrique même dépend de l'observateur.

 Qui a raison? Terrence resté sur Terre (distance=12 al) ou Stella dans
sa fusée (distance=36al)?

 Les deux ont raison.

 Comme deux hommes placés en des endroits différents disent "ce banc est
à 3 mètres", et "ce banc est à 10 mètres".

 La position change la distance.

 En relativité, la vitesse et la direction changent la distance.

 Si Stella étaient partie en contre sens, et en fuyant directement Tau
Ceti à la même vitesse, elle verrait l'astre à seulement 4
années-lumière.

 Mais déjà Python qui n'y comprend que pouic, malgré quelques études
là dessus, je pense que Yanick va forcément péter les plombs.

 R.H.