Deutsch   English   Français   Italiano
<yXhWzsS9j4xIpJ8NixsXIfAfz5s@jntp>

Subject: Re: [HC] Quadriphonie
Newsgroups: fr.comp.sys.atari
JNTP-HashClient: 1cKsrj-opxamutlQUmo0rxKYops
JNTP-ThreadID: ttg7qo$b67r$1@paganini.bofh.team
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=yXhWzsS9j4xIpJ8NixsXIfAfz5s@jntp
Date: Mon, 27 Feb 23 23:44:07 +0000
From: OL <ol.google@lutece.net>

Le 27/02/2023 à 21:50, Francois LE COAT a écrit :
> Salut,

> Il faudrait que tu écoutes Jean-Michel Jarre en quadriphonie ou 5.1
> pour comprendre. Moi aussi j'ai connu les magnétophones à quatre
> pistes dans les années 70. Mais la quadriphonie n'a pas disparue du
> tout, notamment parce que le son du cinéma est en 5.1. Avec la
> télévision, on commence à diffuser du son 5.1, et les gens achètent
> des barres de son 5.1 pour placer sous le téléviseur. Donc non seulement
> ça n'a pas disparu, mais ça revient bien, et c'est d'un coût abordable.
>
> Maintenant, ce dont se rend compte Jean-Michel Jarre, c'est que les
> [...]

Comprend rien à ce que tu dis, tu parles de quadriphonie mais tu
expliques le système dolby atmos qui si je ne m'abuse est compressé (je
ne juge pas mais c'était encore la semaine dernière un non sens pour
toi), le nombre de canaux n'est pas 4 mais plus, tu ne parles pas de
quadriphonie mais de ce que t'a expliqué en long en large et travers
Pascal il y a peu, typique des salles de cinéma ou home cinéma (non pas
forcément la barre son!). Tu peux t'entourer d'un tas d'enceinte et être
immergé, bref tu es rentré dans le monde numérique et mince des
artistes essayent d'en tirer parti est ce que c'est l'avenir pas si sur.
Faut avoir la pièce pour, c'est un peu comme la 3D au cinéma il y a eu
une marée de film et puis cela s'est calmé car quand on a fait tous les
trucs un peu impressionnants destiné à un certain publique ou un coup
médiatique pas sûr que cela soit adapté en général. Compris pourquoi
on ne se comprend pas, effectivement tu ne parles pas de quadriphonie qui
est à mon avis moins tapageuse et moins gadget spatiale, pas dit que la
musique y gagne dans ce système.