Deutsch   English   Français   Italiano
<yZJhrZa4KJ-6wEOxAzaGyoKKdC4@jntp>

Subject: Re: De la =?UTF-8?Q?relativit=C3=A9=20des=20distancesP?=
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: _6luMQTiwIJEvzMp8C8-ZQX4ow4
JNTP-ThreadID: XsQK06WmG5UE8EA9eBhXPf3xb2A@jntp
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=yZJhrZa4KJ-6wEOxAzaGyoKKdC4@jntp
Date: Sun, 02 Jul 23 23:13:13 +0000
From: Julien Arlandis <julien.arlandis@gmail.com>

> Mais oui, c’est ça! on mesure des durées de l’ordre de la nanoseconde avec
> un chronomètre, et il y a un mec qui donne l’ordre de départ à la particule
> et un autre qui tient le chronomètre!

On sait mesurer le temps bien plus précisément que la nanoseconde, avec
un simple oscillateur à quartz et un circuit électronique qui
comptabilise les oscillations on est capable de mesurer un écart de
durée sur un trajet de TGV en le comparant avec un oscillateur resté à
l'arrêt. La mesure est à la portée d'un FPGA programmable. Les horloges
atomiques embarquées dans les satellites se désynchronisent en accord
parfait avec les prédictions de la relativité générale qui combine les
effets relativistes dûs à la vitesse et ceux dûs à l'altitude. La
dilatation du temps induite par la variation d'altitude peut être mis en
évidence encore plus facilement par échange de signaux entre deux
terminaux situés aux deux extrémités d'un gratte ciel, je ne serais
d'ailleurs pas étonné que celà pose des problèmes de synchronisation
pour les relais wifi 5.5 Ghz. En tout cas avec un simple oscilloscope ça
se mesure très facilement.

Par ignorance du sujet, tu es en train de nier un fait solidement établi,
constaté au quotidien par des milliers de chercheurs, ingénieurs,
électroniciens qui bossent sur les signaux GPS, dans les accélérateurs
de particules etc...