Deutsch   English   Français   Italiano
<yeNcmaIw6GBuXkwNRSVZ6Hi2e7E@jntp>

Subject: Re: =?UTF-8?Q?Pr=C3=A9cis=20de=20cin=C3=A9matique=20relativiste?=
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: 1UQ9r_fgrgs1FlmOelzD_cHCSl0
JNTP-ThreadID: KQGEr1BpN-8dszYtT38q45utI8U
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=yeNcmaIw6GBuXkwNRSVZ6Hi2e7E@jntp
Date: Sat, 11 Nov 23 15:43:58 +0000
From: Julien Arlandis <julien.arlandis@gmail.com>

> Et pour les particules dans les accélérateurs?

L'accélération est une grandeur vectorielle, une particule qui se
déplace sur un cercle à vitesse constante subit une accélération
radiale d'intensité v^2/R tandis que dans le laboratoire l'accélération
est nulle. La situation n'est pas symétrique, le temps propre de la
particule en mouvement est donné de la manière la plus rigoureuse qui
soit par la relativité générale. Toutefois on peut démontrer que le
résultat est exactement le même qu'une particule dans une cavité qui
effectuerait des allers retours en ligne droite en inversant sa vitesse
sur les bords avec un gap time à comptabiliser en lieu et placer des
accélérations. Il y a bien sûr une cohérence à ce que les gap time
qui dépendent à la fois de la distance et de la vitesse soient
rigoureusement équivalent aux effets de l'accélération intégrée sur
la même distance.

> Vous essayez de me convaincre de la véracité du géocentrisme alors que j’en
> suis à l’héliocentrisme.
> La vérité est bien une des propositions de la relativité einsteinienne, la
> réciprocité et l’effet apparent, c’est à dire ΔTp = γ ΔTr et ΔT’p =
> γ ΔT’r et donc ΔT’r = ΔTr, c’est à dire un temps absolu.

Je ne vois pas ce que l'héliocentrisme vient faire dans cette histoire,
la théorie de la relativité qui stipule que tous les référentiels sont
équivalents n'est pas une théorie du système solaire. Quelle confusion
!