Deutsch   English   Français   Italiano
<ym3uN.1453716$94X4.364165@fx01.ams4>

Subject: =?UTF-8?Q?Re=3A_=5Bclimat=5D_Le_dioxyde_de_carbone_jouerait_un_r?=
 =?UTF-8?Q?=C3=B4le_moins_important_qu=27imagin=C3=A9_=3F?=
Newsgroups: fr.soc.environnement
From: Paul Aubrin <paul.aubrin@invalid.org>
Date: Tue, 30 Jan 2024 10:32:13 +0100

Le 29/01/2024 à 18:23, Eric M a écrit :

> Ce qui est pratique pour lui faire dire n'importe quoi.

Le "forçage radiatif" plus réduit que les estimations des experts du
GIEC sont visibles avec les calculateurs d'absorption IR de l'atmosphère
disponibles depuis des décennies.

Le calculateur MODTRAN dont les résultats "collent" avec les
observations trouve par exemple une réduction de 370,83 à 369,26 W/m²
pour un doublement de 380 à 760 ppm soit 1,57 W/m² par ciel clair sous
les tropiques (par ciel couvert, les nuages bloquent 45 fois plus d'IR
(76,3 W/m²)). Le CO₂ est un petit joueur.

https://climatemodels.uchicago.edu/modtran/
380 ppm
https://www.cjoint.com/data/NAEjsv0JgRg_MODTRAN380.png
760 ppm
https://www.cjoint.com/data/NAEjtdzGP8g_MODTRAN-760-380.png

NB : À titre indicatif, pour les gens qui aiment comparer l'émission IR
de l'atmosphère à celle d'un corps noir (c'est à peu près le cas pour
les nuages et mais ce n'est ps le cas par ciel clair).
369,26 W/m² -> corps noir à 284,1 K
370,83 W/m² -> corps noir à 284,4 K
Donc le doublement de la concentration atmosphérique en CO₂ fait changer
la radiation IR bloquée par le ciel comme celle d'une surface noire
(corps noir) 0,3 °C plus chaude qu'avec la concentration initiale.

La publication récente citée trouve donc des résultats cohérents avec
les modèles radiatifs (utilisés couramment), mais elle s'appuie sur des
observations plus récentes.

Rappel du message initial :
Une publication scientifique récente réévalue sérieusement à la baisse
la "sensibilité climatique" :
Le doublement du CO2 de 380 à 760 ppm n'entraîne qu'un forçage de 2,26
W/m², 1,71 W/m² et 0,55 W/m² au niveau de l'altitude totale, de la
surface et de la troposphère, respectivement. Ces valeurs de forçage
représentent des différences de température de 0,72°C, 0,55°C et 0,18°C,
respectivement (0,32°C/W/m²).