Deutsch   English   Français   Italiano
<yysx-PIdi9f5Uf8Q0aPEV48qPvI@jntp>

Subject: Re: radio numrique et service public
Newsgroups: fr.rec.radio
JNTP-HashClient: 34lOwFELB2gxeyVGzoVB3SZaU6g
JNTP-ThreadID: 62f97c30$0$22281$426a74cc@news.free.fr
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=yysx-PIdi9f5Uf8Q0aPEV48qPvI@jntp
Date: Tue, 23 Aug 22 18:42:36 +0000
From: Olivier B. <olivier.2a@free.fr>

Le 23/08/2022 à 19:28, Thierry VIGNAUD a écrit :

> [...]
> télévision en France.
>
> Par la suite l'établissement public a fait l'objet d'une cession par l'Etat au
> secteur privé en 1987 en société anonyme avec des actionnaires privés.
>
> A côté, la véritable concurrence n'a été menée que la Towercast, filiales
> du
> groupe NRJ qui reste un petit concurrent.
>
> Si à l'occasion du lancement de la TNT, d'autres sociétés ont essayé de
> concurrencer TDF et Towercast, ce fut notamment un échec de ONE CAST (groupe
> TF1) et d'ITAS TIM, deux société rachetées par TDF.

certes mais on se place là dans un contexte totalement différent d'une
radio qui monte en toute
indépendance son propre émetteur sur son site, chose qui de toute
évidence semble encore possible en DAB selon ce que rapporte F1TAY,
l'exemple qu'il donne tombe pile poil dans ce que j'évoquais.

> L'ARCEP a procédé à diverses mesures pour contrer le monopole de TDF mais au
> final si cela a peut-être un peu aidé Towercast ce n'est pas cela qui a
> incité
> de nouveaux investisseurs à créer des sociétés de diffusion de programmes
> radio ou TV.
>
> Pour ceux qui sont intéressés sur le sujet du quasi-monopole de TDF je vous
> conseille de lire ce document de l'ARCEP qui est orienté sur sa diffusion de
> la TNT, mais qui rappelle aussi les autres activités liés au pylônes : radios
> [...]
merci.

J'ai bossé à TDF, plus tard j'ai pu visiter des concurrents, quand on en
est à utiliser du grillage à poule pour faire un semblant de cage de
faraday contre l'habillage tout cuivre des salles que j'ai connu, on se
dit que l'héritage d'un passé généreux en finances, et ce dans tout
les domaines, semble difficile à concurrencer sur le terrain.