Deutsch   English   Français   Italiano
<zHWo9s16d-FIxEd5ME46kvyaC4s@jntp>

Subject: Re: De la =?UTF-8?Q?relativit=C3=A9=20des=20distances?=
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: 03ivZano-DGhPiYKQhpu0wQtLWY
JNTP-ThreadID: XsQK06WmG5UE8EA9eBhXPf3xb2A@jntp
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=zHWo9s16d-FIxEd5ME46kvyaC4s@jntp
Date: Thu, 13 Jul 23 12:35:54 +0000
From: Richard Hachel <r.hachel@frite.fr>

> Ta chronotropie semble basée sur les vitesses apparentes.

 Mais non, justement.

 La notion de chronotropie définit, chez moi, le mécanisme interne des
montres. C'est ce qui fait qu'une montre qui se déplace transversalement
en pleine ligne de mire a tout de même un effet Doppler appelé en
relativité effet Doppler transversal.

 Par exemple, elle passe à Vo=0.8c, et elle émet deux bips séparés de
9 microsecondes.

 Bien que sa distance à moi ne change pas, je vais percevoir les deux
bips séparés de 15 microsecondes.

 C'est ce que les physiciens appellent la dilatation des durées, terme
pour moi inapproprié, après 40 de réflexion sur le sujet, je pense
qu'il faudrait dire "dilatation des chronotropies".

 C'est le fameux facteur gamma.

 Il y a en relativité, c'est une certitude, beaucoup de termes impropres
ou imprécis.

 Comme par exemple dire "aberration de la lumière des étoiles". Le terme
est un peu bizarre et amusant.
 Il faudrait dire, à l'évidence : "aberration de la position des
étoiles dans le ciel".

 Non, non, la relativité de la chronotropie, c'est sur les vitesses
observables et sur les vitesses réelles. On peut l'écrire de deux
manières.

 To=Tr/sqrt(1-Vo²/c²)

 To=Tr.sqrt(1+Vr²/c²)

 Ensuite, il ne faut pas oublier l'anisochronie spatiale (une peu comme si
Napoléon oubliait l'heure solaire en entrant dans Moscou).

 Et corriger une dernière fois.

 Tapp=To.(1+cosµ.Vo/c)

 Ou directement Tapp=Tr.(1+cosµ.Vo/c)/sqrt(1-Vo²/c²)

 Ici, Tapp est le temps mesuré par la montre A en train de mesurer un
événement sur la montre B.

 On pourrait donc aussi écrire:
 T(A)=T(B).(1+cosµ.Vo/c)/sqrt(1-Vo²/c²)

 C'est fort simple.

 Une dernière chose, tu me dis que tu n'es pas d'accord sur la notion de
vitesse apparente. Mais tu n'as pas à être d'accord ou pas. Ni moi. Ni
Python. Ni Julien. Ni Jacques. Ni Robby. Ni personne.

 C'est comme ça, et point final.

 La notion de vitesse apparente veut bien dire ce qu'elle veut dire, et,
en astrophysique ou en physique tout le monde comprend d'emblée ce que
ça veut dire (utilisation de l'effet Doppler longitudinal).

 C'est une notion indiscutable et personne n'a jamais cherché,
d'ailleurs, à la discuter.

 Elle est évidente pour tous, même pour Yanick Toutain le chantre de la
physique newtonienne anti-relativiste.

 On peut prendre le cosinus de l'angle de visée avec la direction du
mouvement,
Vapp=Vo/(1+cosµ.Vo/c) mais on peut aussi prendre d'autres formules,
d'autres angles. Le principe reste le même et le résultat sera
évidemment identique.

 Si tu poses Φ = (π/2) - µ , c'est à dire l'angle entre le
déplacement et Ox, tu peux aussi écrire Vapp=Vo/1+sinΦ.Vo/c) ça ne
change rien.

R.H.