Deutsch   English   Français   Italiano
<zOyEQZ4V5vdzQAriNH90SH6pWdA@jntp>

Subject: Re: Biaiser les =?UTF-8?Q?probabilit=C3=A9s=20=5B=33=5D?=
Newsgroups: fr.sci.maths
JNTP-HashClient: b2fbsfKlwl2d1yizibzM0bxGgxI
JNTP-ThreadID: TYNXVbMhq9217oqqU8-MsBQROe4
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=zOyEQZ4V5vdzQAriNH90SH6pWdA@jntp
Date: Sun, 11 Feb 24 23:35:36 +0000
From: Julien Arlandis <julien.arlandis@gmail.com>

> Ce que ça change, c'est que tes grilles sont très peu aléatoires.

> Tu as loupé que ma stratégie supposait une grille vraiment aléatoire, ce qui
> n'est pas du tout le cas des tiennes.

Oui mais ta stratégie ne doit pas en tenir compte dans ta simulation. Je
suis parti de l'idée qui reste à vérifier que le choix d'un sous
ensemble de carrés latins ne devrait pas avoir d'impact sur la
probabilité de gain (à condition bien sûr que l'on ignore de quel sous
ensemble il s'agit). Ce que je proposais n'était rien de plus qu'une
méthode pour simplifier la simulation, rien de plus.

> [...]
> +---------------------+
> | O O - - O           |
> |         - - - O O   |
> |                     |
> |                     |
> |                     |
> |                     |
> |                     |
> |                     |
> |                     |
> |                     |
> +---------------------+
>
> Bien que je n'aie gratté que 10 cases, avec ces seules informations je sais
> déjà que les deux premières lignes contiennent exactement ceci :

Comment tu aboutis à cette déduction ?

> [...]
> | O O - - O O O - - - |
> | - - O O - - - O O O |
> | - - O O - - - O O O |
> | - - O O - - - O O O |
> | O O - - O O O - - - |
> | O O - - O O O - - - |
> | O O - - O O O - - - |
> | - - O O - - - O O O |
> +---------------------+
>
> Voilà, ce que ça change. Parce qu'avec ces informations je peux très
> facilement
> choisir de gratter une majorité de cases gagnantes tout en respectant la règle
> des 5 cases grattées par ligne et par colonne.

Je n'ai pas compris comment tu arrives à reconstituer le carré, mais peu
importe mon idée portait sur la simulation des carrés latins de façon
à limiter l'étude et à la simplifier.
C'est comme si je voulais étudier la probabilité d'impact sur une cible
de fléchettes et qu'après avoir vérifié que la probabilité d'impact
était invariante par rotation je me limitais à un secteur angulaire bien
déterminé. Bien sûr si les joueurs savent quel secteur j'ai choisi et
qu'ils jouent en ciblant ce secteur, le résultat sera complètement
biaisé.