Deutsch   English   Français   Italiano
<630f7d10$0$31534$426a74cc@news.free.fr>

Date: Wed, 31 Aug 2022 17:24:00 +0200
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3a_=22baisser_la_tension_pour_=c3=a9conomiser_l=27ener?=
 =?UTF-8?Q?gie=22?=
Newsgroups: fr.rec.bricolage
From: Gauloisjesuis <nonmaisnon@maisnon.fr>

Le 31/08/2022 à 14:50, Droger Jean-Paul a écrit :
> robby avait soumis l'idée :

> Cela provient de l'autre formulation de la loi d'ohm: P = UXU/R mais
> cela marche en courant continu sur les résistances.

ce ne marche "qu'en" courant continu

En alternatif Peff = Ueff.Ieff  Racine de 2 cos Phi
= {(Umax . I max ) / 2 } . cos Phi
Cos Phi correspond au déphasage Intensité / tension qui dépend des
valeurs inductives et capacitive du récepteur

Puissance active / puissance réactive / Puissance apparente

en alternatif dans une résistance "théoriquement" pure,  il n'y a pas de
déphasage U / I donc cos Phi = 1 et la puissance active correspond à la
puissance thermique, contrairement à un moteur, c'est pour cette raison
que EDF connecte des banc de capacité dans les industrie qui ont des
charges inductives élevées pour relever le facteur de puissance de
l'installation et récupérer plus de tunes  :-)

> Pour le reste cela dépend mais il existe des application où la puissance
> peut baisser car la fréquence baisse (mais en courant continu)...

C'est complètement indépendant de la tension et de la fréquence du
secteur, car il faut générer un courant continu, et généralement ce
n'est pas la fréquence que l'on fait varier, on génère des impulsions à
fréquence constante et on fait varier le rapport cyclique, ou sur
certaines application à grande constante de temps comme le chauffage, on
fait juste un redressement bi-alternances et on agit sur le nombres
d'alternances à commuter
> en tous les cas cela est vrai si on fait varier la fréquence,
> mais alors il > faut couper les interconnections avec les voisins!!

Déjà Je vois pas comment tu pourrais faire varier la fréquence du
secteur, EDF ne le fera jamais trop de chose dépendent de cette valeur
de fréquence et tout est optimisé et calculé comme par exemple les
transfos les moteurs les génératrices, etc si tu veux générer ta propre
fréquence il te faudra un "convertisseur", d'un tu seras alors découplé
de la fréquence réseau de deux le bilan énergétique restera le même.

--
Gauloisjesuis ....... Pffff ! Bien sûr réfractaire, surtout aux cons, et
pour l'heure, bien représentés.