Deutsch   English   Français   Italiano
<666216ce$0$2570$426a34cc@news.free.fr>

Date: Thu, 6 Jun 2024 22:06:38 +0200
Subject: =?UTF-8?Q?Re=3A_Pr=C3=A9sent_pour_futur?=
Newsgroups: fr.lettres.langue.francaise
From: =?UTF-8?Q?Le_Docteur_P=C3=A9p=C3=A9_=C3=A0_chaines?=
 <Ignace-Lou-Galejaire@la-chourmo.pro>

Lou Caganis a demanda :

> On peut dire "L'année prochaine, je déménage" au lieu de "L'année
> prochaine, je déménagerai"
>
> Cette forme de présent pour le futur a-t-elle un nom ?

	Elle a plusieurs nom, dont celui de "présent différé". Il est à
remarquer qu'en fait, l'expression du futur n'est pas exprimée par une
terminaison verbale, comme dans "je déménagerai" mais par l'expression
de temps "l'année prochaine", et d'un point de vue structurel, le
présent n'exprime pas de temps, c'est réalité le contexte qui s'en
charge. Le présent, temps grammatical, est un temps atemporel, puisqu'il
est employé pour décrire une situation du  :
- passé : Il se sacre Empereur en 1804 ;
- présent : Un imposteur rôde dans le forum ;
- futur : Demain, il pleut.

	Il y a tout de même des impossibilités d'utilisation du présent pour
exprimer du futur :

"Quand je serai grand je défendrai maman
Je serai un géant
Elle n'aura plus jamais peur" (Slimane)

	Dans cet extrait, il est clair qu'il s'agit d'un petit enfant qui
s'exprime. Remplacez les verbes au futur par le présent, et vous aurez
un autre sens du passage, parce que le sens de "quand" n'est plus le
même avec le présent.