Deutsch   English   Français   Italiano
<FhSg3kDBv_krg8tf6ZO3ysCSvO8@jntp>

Subject: Re: Disque relativiste spatial.
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: 6uIuyg1Qx1Msyx9nB2OaZqU_0M4
JNTP-ThreadID: XXPXCnwXQduOqeAbxMQP7pHg6x0
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=FhSg3kDBv_krg8tf6ZO3ysCSvO8@jntp
Date: Sun, 24 Dec 23 21:17:25 +0000
From: Richard Hachel <r.hachel@tiscali.fr>

Le 24/12/2023 à 20:06, Yanick Toutain a écrit :
> Le dimanche 24 décembre 2023 à 05:14:25 UTC+1, Richard Hachel a écrit :

> Les newtonistes distinguent position actuelle d'un corps et son ancienne
> position perçue actuellement

 Les relativistes aussi.

 Avec Hachel (je suis fat et prétentieux, je sais) on passe à l'étape
supérieure et on passe à la folie.

 Tout s'effondre.

 Qu'est ce que je dis sur ça?

 Je dis qu'un observateur, du moins dans le vide ou l'air, observe la
chose où elle se trouve, en direct-live.

 Je regarde cette étoile dans ce télescope. On me répond qu'elle
n'existe peut-être pas, et qu'elle est peut-être morte depuis longtemps.

 On me dit aussi qu'elle a envoyé des petits photons qui courent, avec
leurs petites jambes musclées, très vite, mais qu'elle les a envoyé il
y a très longtemps, et que depuis, elle s'est déplacée, et qu'elle
n'est plus là où je la vois.

 Un enfant ne se poserait pas ce genre de questions, et ne dirait pas
toutes ces stupidités.

> Même conseil qu'à Richard Verret : Je vous recommande de dessiner sur un
> tableur les graphiques des positions des corps à chacun des instants de vos
> études.  Ainsi que le trajet des photons émis par les corps et perçus par les
> observateurs

 Je comprends fort bien tes concepts, et la géométrie que ça implique.

 Mais il y a des décennies que j'ai abandonné tout ça.

 C'est pas comme ça que ça marche.

 Cette approche newtonienne n'est qu'une croyance abstraite en la
simultanéité absolue, au "plan du temps présent".

 Il faut absolument que les physiciens newtoniens et relativistes
abandonne ce concept foireux et introduisent en leur esprit la notion
d'anisochronie universelle comme ils ont introduit en leur esprit la
notion de gravitation universelle.

 Pour le reste, tu ne m'as toujours pas dit la temps que mettrait un
voyageur spatial se dirigeant vers Tau Ceti pour croiser l'étoile
après une accélération constante de 10 m/s².

 Je rappelle que les plus grands physiciens mondiaux sont terrorisés
devant le problème, et ne savent pas répondre.

 Newton répondait correctement en trois secondes.

 Comme quoi, parfois, il y a décadence plutôt que progrès. On aura au
moins été d'accord sur quelque chose.

 R.H.