Deutsch   English   Français   Italiano
<YJbm0YYlHkkj_STEmjsDQWYtX9w@jntp>

Subject: Re: Il faut nommer les choses
Newsgroups: fr.sci.physique
JNTP-HashClient: M1H9s0JWfVHl3YatvOmy1UGTxLg
JNTP-ThreadID: IDse2X4P0y2pGeH1EarEJKA3B9U
JNTP-ReferenceUserID: 1@news2.nemoweb.net
JNTP-Uri: http://news2.nemoweb.net/?DataID=YJbm0YYlHkkj_STEmjsDQWYtX9w@jntp
Date: Wed, 01 May 24 20:33:03 +0000
From: Julien Arlandis <julien.arlandis@gmail.com>

Le 01/05/2024 à 12:12, Julien Arlandis a écrit :

> Oui mais ce n'est pas ce que j'ai dit, la dilatation du temps c'est la
> contribution de la vitesse + l'accélération.

> Et bien justement non je ne le pense pas, pour illustrer pourquoi ça ne
> fonctionne pas examinons le cas d'une horloge dans un référentiel tournant.
> D'après la RR le seul paramètre qui influe sa désynchronisation c'est sa
> vitesse tangentielle. Or considérons 2 disques tournants sur lesquels tournent
> une horloge en périphérie, le premier disque a un rayon R1 et une vitesse
> angulaire ω1, le second disque a un rayon R2 = 2.R1 et une vitesse angulaire ω2
> [...]

Je viens de calculer que pour des faibles vitesses de rotation, le facteur
de dilatation du temps induit par la vitesse varie en v²/2c² alors que
la contribution du fait de l'accélération varie en v²/c². De fait, il
faut s'attendre à ce que le ralentissement d'une horloge tournante à
vitesse non relativiste calculé par la RG soit exactement 3 fois
supérieur à la prédiction de la RR.
Pour les grandes vitesses, il faut voir...
À confirmer.